7 mai 2025 : Inauguration du nouveau siège social de Yamaha Motor Europe succursale France, Argenteuil, 98 bis bd Héloïse
C’est avec une immense fierté que l’ensemble des équipes de Yamaha France et moi-même vous accueillons ici à Argenteuil pour inaugurer le nouveau siège social de Yamaha Motor Europe, succursale France, introduit Grégory Lejosne, directeur général de Yamaha Motor France.
Cette journée marque une étape importante dans notre histoire. Au-delà d’un changement d’adresse, ce nouveau siège incarne notre vision, nos engagements et notre ambition commune.
Nous avons choisi Argenteuil, non seulement pour sa situation stratégique aux portes de Paris, mais aussi parce que nous avons identifié un territoire dynamique, une ville en transformation, ouverte sur l’avenir, qui sait attirer les jeunes talents.
Ce nouveau siège est bien plus… qu’un bâtiment
moderne :
Il a été conçu comme un lieu de rencontre,
de création et de formation.
Un lieu où les idées circulent, où les talents se développent.
On y trouve des moteurs hors-bord,
des motos, des quads, des eBikes, des
accessoires, et ce au milieu des bureaux, parce que
la proximité produit fait partie intégrante de la
culture de Yamaha.
C’est aussi et surtout un lieu de vie favorisant l’échange et la
convivialité avec des espaces pensés pour une nouvelle approche du
vivre ensemble et le bien-être des équipes.
Des équipes animées par une seule priorité, la proximité avec les réseaux composés de plus de 400 concessionnaires tournés vers un seul objectif commun : la satisfaction de nos clients.
Ce bâtiment est bien plus… qu’un lieu de travail :
Symbole de l’enracinement de Yamaha en France, et de la volonté de poursuivre son développement en ouvrant un nouveau chapitre de son histoire…
Cette inauguration célèbre également un double anniversaire : les 70 ans de Yamaha Motor et les 60 ans de l’implantation de Yamaha en France…
4 dates « charnières » :
· 1965
– 1991 => Sonauto Yamaha (68 à 81 =
Levallois / 81 – 92 = Saint-Ouen l’Aumône)
· 1992
=> création de la filiale Yamaha Motor France
· 2013 => création
de la succursale de Yamaha Motor Europe en France
· 2019
=> création de Yamaha Motor Finance Corporation (accompagnement
des concessions dans le financement de leur stock et solutions de
financement clients).
Yamaha Motor France, depuis 1965, est une formidable aventure humaine initiée par son fondateur, Jean-Claude Olivier.
Son engagement et son esprit de challenge ont forgé une culture d’entreprise tournée vers la performance sportive et commerciale.
Éric de Seynes, qui a rejoint YMF en 1990 avant de prendre la suite de JCO en 2009 et de poursuivre son engagement chez YME en 2013, a perpétué cette culture d’entreprise.
Le Japon et la France partagent de nombreuses valeurs : le sens du détail, la recherche de l’excellence, l’esthétique mais aussi une même vision de la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce nouveau bâtiment, de près de 4000 m2, représente :
· Un
pont entre notre héritage et notre futur.
· Un
pont entre la tradition mécanique et la révolution électrique et
digitale en marche.
· Un
pont entre le Japon et la France.
La fresque du mur d’enceinte de ce bâtiment, réalisée par les street artistes Suiko et Fate, illustre ces ponts :
Le mur est souvent perçu comme une séparation. Celui-ci est un pont.
Les flèches symbolisent l’espoir et le progrès. Il en émerge une forme dynamique inspirée de l’hirondelle, un oiseau considéré au Japon comme un symbole de chance et de prospérité.
Nous pensons que ce projet reliera Yamaha à cette ville, associant la diversité des cultures, des races et des langues, en créant des opportunités de se rassembler.
L’inauguration du nouveau siège de Yamaha en France est un nouveau départ. Une promesse pour l’avenir. Un signal fort. Nous sommes prêts.
À toutes celles et ceux qui font vivre Yamaha chaque jour, merci !
Ensemble, allons plus loin. Faisons rayonner toujours plus fort la marque !
Bienvenue dans notre nouveau siège !
Toute l’équipe de Yamaha France remercie chaleureusement chacun d’entre vous de votre présence et plus particulièrement, Monsieur le Maire, Georges Mothron ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale.
Merci à Olivier Prevost, Président de YME ainsi que l’ensemble du comité de direction de YME pour leur confiance dans ce projet ambitieux.
Une pensée particulière pour Vincent Thommeret, ex-directeur général de Yamaha France, qui a initié ce projet dès 2021 avec Frederic Monjouste, notre secrétaire général, le maître d’œuvre de ce projet depuis plus de trois ans.
Remerciements au cabinet d’architecture Wilmotte, aux équipes de construction du bâtiment : GROUP ORIGIN, THEOREIM, ICR, Projective, AOBC, Lebrun, Sauer, Moore, Faber, Blackfade. Sans oublier les collaborateurs de TT Sécurité, ou de Marolo pour les ateliers ainsi que les équipes de CERDP qui ont végétalisé les deux terrasses de 300 m2 chacune.