Pecco Bagnaia, 3e au championnat MotoGP 2025 avec 120 points, lutte avec la Ducati Desmosedici GP25, distancé par Alex Marquez (140 points, Gresini, GP24) et Marc Marquez (139 points, Lenovo, GP25). Au Grand Prix de France, des voix s’élèvent pour que Bagnaia revienne à la GP24, peut-être plus performante pour lui.
Le vent commence à tourner dans le camp de Ducati. Alors que Marc Marquez, au guidon de la toute nouvelle Desmosedici GP25, impressionne par sa vitesse et sa régularité, et qu’Alex Marquez mène le championnat sur une version 2024, Pecco Bagnaia, le double champion du monde, semble coincé dans une spirale frustrante.
Le paddock s’agite autour d’une question simple : et si la GP25 n’était pas l’arme absolue qu’on imaginait ? Le doute plane sérieusement, à tel point que Ducati serait désormais encouragé à envisager de remettre Bagnaia sur la moto de l’an dernier.
Jack Appleyard, commentateur chez Dorna, a lâché le pavé dans la mare lors du GP de France : « Pecco a dit à plusieurs reprises qu’il ne peut pas faire sur la GP25 ce qu’il faisait sur la GP24. À quel moment Ducati admettra qu’elle s’est peut-être trompée pour revenir à un package qui fonctionne ? »
Le paradoxe est là : malgré un bon début comptable, il est à 20 points du leader Alex Marquez, Bagnaia n’a jamais été la Ducati la plus rapide cette saison, et encore moins le pilote le plus tranchant en piste. Après les tests à Jerez, qui devaient servir de tournant, le champion italien a confié étudier les données… d’Alex Marquez. Ironie du sort, c’est ce qu’il faisait déjà l’année dernière avec Jorge Martin — mais à l’époque, il dominait.
« Pecco Bagnaia est convaincu que s’il pilotait la GP24 d’Alex Marquez, il pourrait faire aussi bien, voire mieux »
Louis Suddaby ajoute : « Pecco est convaincu que s’il pilotait la GP24 d’Alex Marquez, il pourrait faire aussi bien, voire mieux. »
Et pourtant, le nouveau châssis testé à Jerez est uniquement monté sur la moto de Marc Marquez au Mans. Bagnaia, lui, devra attendre — sans justification publique. Une décision que certains jugent étonnante, voire risquée, alors que le championnat pourrait lui échapper rapidement si Marc continue à engranger les victoires et qu’Alex reste aussi régulier. Davide Tardozzi a parlé du châssis et des pièces qui ont été testées à Jerez et qui, selon lui, aideront également Bagnaia. Le même Tardozzi n’a pas expliqué pourquoi Bagnaia n’utiliserait pas le nouveau châssis au Mans.
Appleyard résume bien la situation : « même s’il est à une course de la tête du championnat, Pecco ne semble jamais avoir été le patron en piste cette saison. » Il est clair que le statut de Pecco Bagnaia au sein de Ducati est sous pression. Et si son pilotage est aussi précis que cérébral, il ne pourra pas se contenter de capitaliser sur les erreurs de ses adversaires cette année. Marc Marquez, lui, n’en commet plus — ou presque…
D’ici deux ou trois courses, si la tendance se confirme, la voix de Bagnaia pourrait devenir plus ferme : « Donnez-moi la GP24, maintenant. » Car si Ducati ne prend pas cette décision, la lutte pour le titre pourrait bien se jouer… entre les frères Marquez.