Parti à la faute en fin de séance alors qu’il était deuxième, Maverick Viñales vise les deux premières lignes en qualifications demain.
Depuis le Qatar, Maverick Viñales continue d’évoluer aux avant-postes. Qualifié à deux reprises en sixième position, il a réalisé deux solides Grands Prix, avec à la clé un premier podium avec KTM (qu’il a finalement perdu en raison d’une pénalité) et une quatrième place à Jerez. Si des ajustements sont nécessaires sur sa machine qu’il ne maîtrise pas encore pleinement, il affiche une vitesse constante.
Dans le top 10 dès les FP1 de ce matin sur le circuit du Mans, il a progressé au huitième rang lors de la Practice cet après-midi, malgré une chute. Le pilote Tech3 voit du positif dans sa performance, et considère qu’il avait le rythme pour finir devant. Il était en effet en deuxième position lorsqu’il est parti à la faute à 12 minutes du drapeau à damier.
Down goes Maverick as he found the limit 💥#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/eld2Mx01vK
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 9, 2025
« C’était une bonne journée. Chaque jour j’apprends un peu plus la moto et j’affronte différents défis. J’ai besoin d’ajuster mon style de pilotage mais c’est bien parce que, dans tous les cas, je peux être rapide. Avant, j’avais peut-être un peu de mal au niveau du freinage. Maintenant, même si j’ai du mal, je suis rapide alors c’est fantastique. Je suis un peu trop en travers sur certains endroits de la piste, c’est pour ça que je suis tombé. On est confiants et concentrés pour le travail à faire demain », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« Lors du premier run, j’essayais quelque chose. Quand je suis rentré pour le deuxième run je suis revenu à la version de base, et j’ai retrouvé de la confiance, en comprenant mieux la moto. La base de la moto est la meilleure qu’on ait alors on doit jouer nos cartes avec celle-là et voir ce qu’on peut faire. On doit ajuster deux ou trois choses, mais notre rythme d’aujourd’hui était au niveau du deuxième, pour être honnête. On doit faire le tour parfait et mettre la moto aux avant-postes car le rythme est là. »
Au vu de ce qu’il a montré aujourd’hui, Viñales vise aussi bien que lors des deux derniers Grands Prix pour la Q2 de demain : « Notre objectif est d’amener la moto sur les deux premières lignes de la grille. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de France :
Crédit classement : MotoGP.com