pub

Marco Bezzecchi France

Marco Bezzecchi a réalisé un ultime tour de Practice sur le fil pour décrocher sa place d’office en Q2, mais se veut réaliste pour demain.

Marco Bezzecchi ne connaît pas le début de saison qu’il aurait souhaité pour sa première année avec Aprilia. Le pilote italien rencontre des difficultés au guidon de la RS-GP sur un tour rapide, ce qui le pénalise en qualifications et en courses sprints. Lors des courses plus longues du dimanche, en revanche, il parvient à faire son rythme et à remonter, ce qui lui a permis de chaque fois décrocher de solides places dans le top 10.

Mais ses difficultés sur le reste du week-end le pénalisent, et il n’est pas toujours parvenu à passer d’office en Q2. Le scénario a failli se reproduire lors de cette première journée du Grand Prix de France, puisqu’il a terminé au 16e rang les FP1 de ce matin. Durant la Practice, il s’est retrouvé bloqué par un drapeau jaune lors de son premier tour lancé du dernier run, et a dû tout donner sur son ultime tour, quitte à partir à la faute.

« Aujourd’hui j’étais sur le fil. J’aurais pu passer en Q2 dès mon premier passage, sans le drapeau jaune. J’étais un peu plus rapide et le pneu était aussi un peu plus froid. Mais on sait que c’est comme ça, la règle du drapeau jaune est là pour la sécurité. Au final, j’ai eu de la chance et j’ai réussi à faire mon dernier tour en étant totalement à l’arrache. Je me suis dit ‘ou je me tue, ou je passe’ et heureusement je suis toujours vivant, donc tout va bien », a-t-il déclaré en riant à GPOne lors de son debriefing.

Marco Bezzecchi France

Bezzecchi a ainsi décroché la dixième et dernière place pour la Q2, et s’évitera ainsi une matinée compliquée demain. « C’est un bon boost de confiance. On a fait quelques améliorations lors du test [de Jerez] et ça semble fonctionner. On va avoir plus de temps pour travailler, sans être paranos et sans que j’aie besoin d’y aller comme un dingue en Q1. C’est toujours une séance très difficile », a-t-il ajouté.

Toutefois, il se veut réaliste concernant son objectif et ne vise pas les premières places. « Je me vois dixième, parce que je suis dixième actuellement au classement. Demain, après les qualifications et la course sprint, on regardera les données parce que là je dois encore trouver du rythme », a-t-il conclu.

Résultats de la Practice du Grand Prix de France :

Practice GP de France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP