Moins de deux semaines après son opération au bras droit, Pedro Acosta a terminé quatrième du Grand Prix de France MotoGP. Un résultat qui paraît inespéré au vu des conditions, et pourtant, à quelques tours de la fin seulement, l’officiel KTM était sur le podium provisoire. Tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’Espagnol, mais il peut quand même se satisfaire de marquer de très gros points ce dimanche.
Acosta, de nature très compétitive, n’a pas exulté à l’arrivée. Il est passé à côté d’une belle opportunité. « Tout s’est bien passé sur la piste, le départ était correct. J’aime bien rouler sous la pluie, j’étais cinquième. J’avais un rythme similaire à celui des frères Marquez. Mais à mesure que la pluie s’accumulait devant moi, tout devenait chaotique. À la fin, le pneu était détruit, la tenue de route était épouvantable » affirmait-il pour Speedweek.
Another position gained by @37_pedroacosta who is now 4th 💪#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/Vte7ibrrRu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
C’est peut-être ce qui le prive d’un podium, car Aldeguer est passé peu avant l’arrivée. « Les sensations et les réglages étaient bons, mais nous avons pris une mauvaise décision avec le pneu. Nous aurions dû utiliser la gomme intermédiaire. Mais nous devons regarder le côté positif de la situation » poursuivait-il.

Photo : KTM
Il s’est directement confronté à une piste extrêmement délicate, de bout en bout. « J’ai failli faire un highside dans le virage n°8, pendant le tour de chauffe. J’ai eu un autre avertissement au virage n°9 et c’est pourquoi j’ai décidé de rentrer. Les chutes ne sont pas dues aux conditions, mais à la piste. C’est difficile de comprendre pourquoi certaines parties du circuit sont si glissantes. Je ne sais pas si le fait que des voitures passent jusqu’à la Chapelle change la donne. Du Raccordement à ce virage, c’est horrible. » concluait-il.
Pensez-vous qu’Acosta aurait pu faire mieux avec un meilleur choix de gommes ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de France MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport