Fabio Di Giannantonio aurait pu tirer son épingle du jeu au GP de France, malgré un mauvais choix de pneus au départ, mais a commis une erreur stratégique en piste.
Fabio Di Giannantonio s’est rassuré dimanche, au Grand Prix de France. Malgré le chaos de la course, il a pu ressentir que les problèmes qu’il rencontrait depuis plusieurs week-ends ont été résolus. Du moins il n’a plus été gêné, et ça avait déjà été le cas la veille en course sprint. Qualifié 17e seulement, il considérait que ce n’était pas sa place, et a retrouvé du feeling lors de la course avec une septième place à la clé.
Dimanche, il a fait le pari de partir en pneus slicks, ce qui n’était pas la bonne solution. Toutefois, il aurait pu ne pas être pénalisé par ce choix puisque nombre de pilotes ont fait le même et ont dû s’arrêter pour passer en pneus pluie. L’Italien n’a simplement pas vu les autres rentrer et est resté un tour de trop en piste. Reparti 11e, il a pu remonter jusqu’à la huitième place grâce aux chutes devant lui.
« On a essayé d’y aller en slicks, mais la première partie du circuit était clairement mouillée. On était là, dans les premiers tours, quand il y a eu quelques chutes devant moi, alors j’ai perdu beaucoup de temps. Quand tout le monde s’est arrêté, j’étais trop loin [pour le voir] et j’ai fait un tour de plus Je pense que c’est cette erreur de ma part qui m’a empêché de décrocher un top 5 aujourd’hui », a-t-il déclaré.
« J’ai eu un peu de mal au début avec les pneus pluie, mais ensuite ça a été de mieux en mieux et mon rythme a été correct. Je suis super content du résultat, quand on repense à la façon dont le week-end s’est passé. On a repris quelques points aux gars de devant. »
Malgré cette erreur, c’est l’optimisme qui l’emporte pour Di Giannantonio, qui conserve sa cinquième place au championnat, même si Johann Zarco a fait un véritable bond au classement avec sa victoire et n’est plus qu’à deux points de lui.
Le pilote VR46 a retrouvé ses sensations et affiche sa confiance pour le prochain Grand Prix, qui aura lieu à Silverstone dans deux semaines. « Il semble qu’on ait trouvé une base de réglages, alors on va à Silverstone avec un ressenti positif », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix de France :
Crédit classement : MotoGP.com