On parle souvent de la catégorie MotoGP, mais on oublie trop souvent que les stars actuelles sont, pour la grande majorité, passées par le championnat Moto3 ; et il risque de changer radicalement en 2028. Pour rappel, cette catégorie a remplacé les anciennes 125cc en 2012, mais les coûts n’ont fait qu’augmenter. Désormais, seuls deux constructeurs, Honda et KTM, se partagent la grille ; une situation que la Dorna voudrait changer.
Le Moto3 est aujourd’hui un passage presque obligé pour quiconque veut conquérir le MotoGP, mais plusieurs problèmes sont inhérents à cette classe, où ne brillent que des spécialistes comme nous l’avons détaillé dans cet article. La future réduction de la cylindrée de 1000cc à 850cc en MotoGP amène forcément Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, à réfléchir à l’évolution du championnat Moto3. « Nous discutons actuellement avec les équipes MotoGP, dans le but de créer un concept suffisamment viable pour une nouvelle catégorie à partir de 2028. Il viendrait remplacer le Moto3 après 15 ans d’existence » confiait-il dans un entretien avec Speedweek.
Backflip again, mate! 🥇⚡
Fourth victory of the year for @ruedajr99 and even more championship leader 👣
| #JR99 | #FrenchGP🇫🇷 | #GivesYouWings | #ReadyToRace | @MotoGP | #AjoMotorsport | #AjoFamily |#AjoFamily | @KTM_Racing | pic.twitter.com/LHOAPlnWsP
— Red Bull KTM Ajo (@RedBull_KTM_Ajo) May 11, 2025
Beaucoup de difficultés empêchent la résolution de cette énigme. D’abord, tous les constructeurs ne sont pas forcément intéressés par la production d’un assez grand nombre de petites cylindrées, alors que KTM et Honda ont pu acquérir une riche expérience depuis toutes ces années. De plus, il faudrait absolument limiter les coûts, qui sont devenus démesurés pour des écuries semi-officielles comme Red Bull KTM Ajo ou Honda Leopard Racing. « Honda et KTM ont placé la barre très haut. On a stipulé que chaque constructeur devrait être représenté par six pilotes. Mais si de nouvelles marques arrivent, celles qui sont déjà présentes devront se réorienter. C’est très complexe. » poursuivait-il.
Sans trop en dire, le fils de Carmelo Ezpeleta a vaguement décrit à quoi pourrait ressembler le futur du Moto3. « Cette catégorie continuera à servir les classes supérieures. Il faut donc garder cet esprit compétitif, et des motos de course. Nous n’excluons pas des rapprochements avec des machines de série, mais nous excluons totalement l’idée de courir avec des motos de série. Même si le MotoGP est au cœur de nos préoccupations, on sait qu’il faut garder une base solide » concluait-il.
Comment imaginez-vous l’avenir du championnat Moto3 ? Dites-le-nous en commentaires !
Photo de couverture : Honda Leopard Racing