Lors de la dernière journée WorldSBK Supersport à Most, le vainqueur de la course-1, Jaume Masia (Orelac Racing Verdnatura), est parti en pole position grâce à son meilleur tour de la veille, alors que Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) et Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) complétaient la première ligne.
L’Espagnol a converti cela en une avance au premier tour et il a mené un total de sept tours avant qu’une chute au douzième tour ne le mette hors course. L’Espagnol était alors à la poursuite de Can Oncu. Celui-ci a passé chaque tour à l’intérieur des positions du podium et il a fait une poussée décisive dans le dernier tiers de l’action pour gagner avec une marge confortable de 1.7s.
C’est Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) qui a terminé deuxième. Le Français est monté sur le podium dans la course 1 et sa décision d’utiliser le pneu arrière SC1, plus dur, lui a donné un avantage en fin de course. Lucas Mahias décroche son 33e podium en Championnat du Monde Supersport, le 30e pour le GMT94 Yamaha.
Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) est monté pour la première fois sur le podium de la saison à l’issue d’une course animée. L’Allemand a devancé son compatriote Marcel Schroetter (WRP Racing) qui a réalisé son meilleur week-end de la saison.
Valentin Debise (Renzi Corse) complète le Top 5. Après avoir chuté dans la course 1, Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) s’est battu dans la course-2 et a finalement terminé sixième.
P1 – Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) : « Je suis très heureux car je savais que je ne pouvais pas me permettre de faire la même erreur qu’hier. Normalement, les pilotes de la Kenan Academy ne font pas ce genre d’erreur et j’ai compris que je devais rester concentré. J’ai fait quelques tours pour m’installer et je me suis dit que c’était le moment de m’échapper, et je l’ai fait. C’était une course incroyable. Je tiens à remercier mon équipe, car hier soir, elle m’a donné beaucoup de motivation. Ils ont travaillé dur sur la moto, je ne les remercierai jamais assez. Le championnat est encore long, alors je veux juste profiter des podiums et de la bagarre avec les autres. Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, donc nous penserons au titre plus tard. Pour l’instant, l’objectif est de rester sur le podium et de garder le sourire. »
P2 – Lucas Mahias (GMT94-Yamaha) : « Je suis très heureux de cette course. Hier, j’ai satisfait mais c’était juste un podium, car l’écart était grand et j’avais eu une grande usure du pneu. Aujourd’hui, au dernier moment, j’ai changé de pneu pour mettre le dur. Je suis donc vraiment heureux. Peut-être que j’avais quelque chose pour gagner aujourd’hui, mais j’ai perdu un peu trop de temps derrière Philipp et Stefano. J’ai regardé devant et Oncu commençait à pousser très fort. Quand j’ai été seul, j’ai essayé de le rattraper mais je pense qu’il avait quelque chose de plus avec le pneu tendre. A la fin de la course, je suis revenu mais c’était trop tard. Mais je suis heureux car j’ai attaqué à chaque tour. C’est un peu la première fois de l’année où j’avais le potentiel de doubler tous les gars et de m’amuser. J’ai donc apprécié la course et je remercie l’équipe car la moto s’est beaucoup améliorée comparé à hier. A la fin de la course, elle était vraiment fantastique. Ils ont très bien travaillé pour améliorer le package, et maintenant je suis heureux ! »
Classement de la course-2 des Supersport à Most :
Faits marquants du championnat :
Bien qu’il n’ait marqué que dix points au cours de la manche
tchèque, Stefano Manzi possède 40 points d’avance
sur Bo Bendsneyder.
Après avoir marqué 45 points ce week-end, Can Oncu
n’est plus qu’à neuf points du troisième, Tom
Booth-Amos, au classement.
Luca Mahias est 5e, Valentin
Debise 9e, Corentin Perolari 13e.
Yamaha continue de mener le classement des constructeurs avec 85 points, tandis qu’un point seulement sépare MV Agusta et Ducati, qui ont devancé Triumph ce week-end.
Crédit classement : WordSBK.com
Jaume Masia Can Oncu Lucas Mahias Jaume Masia Can Oncu Lucas Mahias