Huitième à l’approche du Grand Prix de France, Ai Ogura a quitté le circuit Bugatti à la 10e position du classement général du championnat du monde MotoGP et se présente maintenant à Silverstone pour la 7e manche de la saison.
Ce n’est pas vraiment une surprise dans le sens où le rookie du team Trackhouse n’a jamais apprécié le tracé sarthois, et c’est même tout à son honneur d’y avoir augmenté son avance sur Marco Bezzecchi de 1 à 5 points, renforçant ainsi son importance aux yeux des hommes de Noale.
Ce qui était toutefois moins attendu, c’est que dans la lutte pour le titre de « Rookie of the Year », Fermin Aldeguer se soit montré si performant au Mans ! En inscrivant 23 points en France, contre seulement 6 pour le Japonais, le pilote Gresini a bondi de la 14e à la 8e place du classement, et possède maintenant 5 points de plus que son concurrent direct.
Comment va réagir le discret mais performant numéro 79 ?
L’Aprilia RS-GP s’est toujours plutôt bien comportée sur le long et fluide tracé britannique. Aleix Espargaro est monté sur le podium du Sprint l’an dernier, et a terminé 6e du GP, après l’avoir remporté en 2023. De plus, le team américain semble satisfait des améliorations apportées au test de Jerez sur l’Aprilia RS-GP, donc les attentes sont grandes.
Côté pilote, Ai Ogura y a établi le record du tour en Moto2 l’an dernier, mais s’est retrouvé en difficultés en course, comme lors des années précédentes. Cette fois, il lui faudra donc savoir tirer partie du plus long tracé de la saison, très rapide, fluide, qui offre plusieurs opportunités aux RS-GP de briller, avec de longues lignes droites et quelques virages rapides qui exigent un bon équilibre sur l’angle et la confiance des pilotes. Le freinage est également important à plusieurs endroits et les niveaux d’adhérence y sont constants.
Le jeune Japonais apprécie ce circuit, mais il lui faudra transformer cela en confiance et concrétiser, car Fermin Aldeguer semble en pleine spirale ascendante…
Ai Ogura : « Il semble que l’Aprilia ait été très compétitive à Silverstone l’année dernière et le circuit est également très bon pour moi, alors je suis impatient d’y aller. Le circuit est très long, donc il n’est pas facile de tout comprendre, toutes les parties du circuit. Je pense que ce sera un peu compliqué avec la MotoGP, c’est ce à quoi je m’attends. Ce sera difficile et nous verrons comment les conditions se présentent. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un mauvais circuit pour moi et je m’y amuse toujours. Nous allons simplement travailler au sein de l’équipe et faire de notre mieux pour atteindre nos 100 % et faire une bonne course en Angleterre. »
Davide Brivio, Team Manager : « Nous arrivons à Silverstone après Le Mans qui, pour nous, a été très positif avec une bonne amélioration de Raul et une autre bonne performance d’Ai dans des conditions difficiles. Il semble que l’amélioration que nous avons trouvée à Jerez ait bien fonctionné au Mans, nous sommes donc impatients d’obtenir une confirmation à Silverstone et de poursuivre nos progrès. Nous sommes heureux de voir Raul s’améliorer et nous allons poursuivre notre chemin avec Ai pour sa première saison. Silverstone est un excellent circuit, et c’est une bonne occasion d’évaluer nos progrès. »