pub

Manuel Gonzalez, Moto2

Après un GP de France largement disputé, les pilotes de Moto2 débarquent sur le circuit de Silverstone pour disputer le Grand Prix de Grande-Bretagne. Suite à sa victoire au Mans, Manuel Gonzalez dispose d’une avance de 16 points par rapport à Aron Canet, troisième dans la Sarthe. Jake Dixon, qui évolue ce week-end à domicile a connu un enchaînement de week-ends compliqués qui le relèguent à 34 points du leader, sous la menace de Barry Baltus qui reste sur deux podiums consécutifs en arrivant au Royaume-Uni. 

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Grande-Bretagne, Silverstone

2024

2025

FP1 2’04.021 Aron Canet 2’02.599 Manuel Gonzalez
Practice 2’03.602 Aron Canet
FP2 2’03.433 Aron Canet
Q1 2’03.570 Fermin Aldeguer
Q2 2’02.940 Ai Ogura
Course Dixon, Canet, Vietti (Voir ici)
Record 2’02.940 Ai Ogura (2024)

Comme il en a pris l’habitude cette saison, Manuel Gonzalez se met devant dès le début du week-end. Sous le soleil de Silverstone, l’Espagnol pose une première marque de référence en 2:03.821, devant le héros local, Jake Dixon, et Diogo Moreira. Ces derniers évoluent alors à sept dixièmes du meilleur chrono provisoire.

Le leader du championnat enchaîne alors les tours, sans pour autant améliorer, ce qui n’est pas non plus le cas de ses rivaux qui restent à bonne distance de ce dernier jusqu’en fin de séance. Une fin de séance lors de laquelle les pilotes de l’American Team sont les premiers à accélérer. Joe Roberts se propulse ainsi en deuxième position, à quatre dixièmes de Manuel Gonzalez, tandis que son voisin de garage, Marcos Ramirez, grimpe au cinquième rang du classement provisoire.

Daniel Holgado fait encore mieux quelques instants plus tard, et menace désormais la position de leader virtuel de Gonzalez dont il est à deux dixièmes.

À six minutes de la fin du temps imparti, trois pilotes bousculent la hiérarchie. Jake Dixon claque ainsi un chrono en 2:03.410 pour se propulser au sommet au marquoir. Il est suivi par David Alonso et Senna Agius, qui redessinent complètement le top-3. Alors qu’ils évoluent dans les mêmes temps, ces pilotes sont encore à une demi-seconde du record de la piste détenu par Ai Ogura, après une tentative en 2:02.940 qui lui a rapportée la pole de l’édition 2024 du Grand Prix de Grande-Bretagne de Moto2.

Alors que l’ensemble de ses rivaux améliorent, Manuel Gonzalez ne se laisse pas faire et répond avec un temps en 2:03.277 pour se remettre devant. Il se chargera ensuite d’exploser le record du tour de l’ex pilote MSI, en bouclant un tour du circuit de Silverstone en 2:02.599, huit dixièmes plus rapide que Jake Dixon.

Personne ne pourra rivaliser avec cette tentative qui impressionne, lorsqu’on sait qu’il ne s’agit que de la première séance du week-end. L’Espagnol signe donc une nouvelle démonstration le vendredi matin, pour le troisième week-end consécutif. Jake Dixon et Aron Canet complètent le top-3, tandis que Barry Baltus réalise un début de week-end discret avec le 13e chrono de la séance.

Classement de la FP1 du Grand Prix du Royaume-Uni Moto2 2025 à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com