Dans le paddock MotoGP, les langues bien pendues ne manquent pas. Mais la plus franche d’entre elles est peut-être brésilienne ; aujourd’hui, Alex Barros, pilote emblématique de la fin des années 1990 et du début des années 2000 donne son avis sur la relation qui lie Pedro Acosta à Valentino Rossi. En effet, c’est la rumeur du moment. Les performances moyennes de la KTM RC16 pourraient conduire Acosta à changer de crèmerie, et, forcément, une place chez Ducati VR46 serait alléchante au vu de la qualité du matériel exploité.
Alex Barros est un habitué des déclarations franches. L’ancien rival de Valentino Rossi est persuadé que Pedro Acosta, s’il vient à signer pour le nonuple champion du monde, pourrait devenir une sorte d’arme « anti-Marquez ». « Supposons qu’il rejoigne VR46, qui est, pour l’instant, la seule équipe Ducati qu’il peut rejoindre. À ce moment-là, Rossi fera un lavage de cerveau à Acosta pour qu’il vise Marc Marquez comme premier adversaire » déclarait-il à Motosan. Il faut savoir que Pedro Acosta a déjà avoué qu’il admirait beaucoup Valentino Rossi et qu’il s’entraînait très souvent au ranch. Un tel transfert aurait donc du sens.
What. A. Ride! 💥
🦈 @37_pedroacosta ride with grit and maturity to bring his RC16 home safely in P4 in mixed conditions! #KTM #ReadyToRace #FrenchGP pic.twitter.com/DBkhJfbbs8— RED BULL KTM FACTORY RACING (@KTM_Racing) May 11, 2025
Alex Barros a fait part de son admiration pour Marc Marquez dans cet entretien. « Je pense qu’il pourrait être le meilleur pilote de l’histoire. Il n’y a personne d’autre comme lui, personne ne peut faire ce qu’il fait. En 2025, il sera champion, j’en suis sûr » ajoutait-il. Un témoignage intéressant de la part d’un pilote qui a croisé le fer avec « The Doctor ».
Le Brésilien admire également Fermin Aldeguer, notamment après sa performance au Grand Prix de France. « Son week-end au Mans était remarquable. Lors des deux dernières courses, il était toujours au milieu du peloton de tête et il se rapproche des meilleurs. Il n’est pas encore au niveau de Marc, mais il se rapproche d’Alex. Il a encore du chemin à parcourir mais c’est un pilote qui va obtenir des résultats » concluait-il.
Partagez-vous son point de vue concernant Pedro Acosta et l’influence potentielle de Rossi ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : KTM
Photo de couverture : KTM