pub

Alex Marquez

Il ne manque ni de lucidité, ni de respect. Alors qu’il s’apprête à retrouver Silverstone ce week-end pour la septième manche du Championnat du monde MotoGP 2025, Alex Marquez sait très bien à quoi s’en tenir. Malgré une victoire éclatante lors du Sprint humide de 2023 sur ce même tracé, et avec désormais une Desmosedici GP24 plus compétitive que jamais, le cadet des frères Marquez garde les pieds sur terre. Son ainé Marc est désormais pilote officiel Ducati et surtout, leader du championnat avec 22 points d’avance sur lui.

« L’an dernier, avec la GP23, il a pu me devancer. Il est donc meilleur que moi à Silverstone », admet sans détour Alex, pourtant vainqueur de la première course courte jamais organisée à Silverstone. Si les virages rapides et le flow unique du tracé britannique semblent mieux convenir à son style naturel, il refuse d’y voir un avantage suffisant : « c’est un circuit que j’apprécie habituellement beaucoup, il est très rapide et fluide. Mais en termes de performances, je ne suis pas meilleur que lui à Silverstone ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « Marc Marquez n’est pas un pilote qui ne sait pas être rapide sur certaines pistes »

Et Alex d’enfoncer le clou avec un respect fraternel teinté de lucidité : « c’est peut-être une piste qui, pour mon style de pilotage, est légèrement meilleure, mais c’est Marc Marquez, ce n’est pas un pilote qui ne sait pas être rapide sur certaines pistes ».

Lors de la course principale MotoGP l’an dernier, Marc avait terminé quatrième, devant un Alex septième, tous deux sur GP23. Mais en 2025, la dynamique est différente. Marc survole les Sprints (6 victoires sur 6) et Alex ne cesse de progresser, déjà vainqueur à Jerez cette année. Le duel entre frères pour le titre est lancé. Mais à Silverstone, Alex sait qu’il aura fort à faire face à un champion qui, selon ses propres mots, ne recule devant aucun défi.

Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP