pub

Lucio Cecchinello

C’est désormais officiel : Lucio Cecchinello est le nouveau président de l’IRTA (International Road Racing Teams Association). Le patron de l’équipe LCR Honda succède à Hervé Poncharal, qui a occupé ce poste stratégique durant près de 20 ans. L’annonce, faite à Silverstone à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, marque la fin d’une époque pour l’association fondée en 1986, et le début d’un nouveau chapitre sous la direction de l’un des visages les plus respectés du paddock MotoGP.

Hervé Poncharal, figure historique de Tech3, avait annoncé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat dès le Grand Prix d’Argentine. « Lors du Grand Prix d’Argentine, un échange a eu lieu en préparation de notre assemblée générale de mai à Silverstone, qui comprendra également l’élection du président. C’était le moment idéal pour moi. J’ai sollicité les suggestions des membres et exposé mes positions », a-t-il expliqué, en confirmant son retrait.

Cecchinello, candidat unique, a été élu à l’unanimité. Proposé directement par Poncharal, l’Italien a rapidement su convaincre, fort de son expérience de longue date dans le paddock. « J’avoue que je pensais que ce poste pourrait m’arriver à un moment donné, mais je ne m’attendais pas à ce que cela arrive si vite », a confié Cecchinello après son élection. « Il était important pour Hervé que quelqu’un avec un passé similaire assume ce rôle. »

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello : « le sport m’a donné énormément et maintenant le moment est venu pour moi de redonner quelque chose à ce sport »

Présent dans le paddock depuis 1996 et impliqué activement dans l’association depuis 2003, Cecchinello incarne la continuité. « Le MotoGP a déterminé et façonné toute ma vie – le sport m’a donné énormément et maintenant le moment est venu pour moi de redonner quelque chose à ce sport », a-t-il déclaré avec émotion.

Un passage de flambeau salué par Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, qui a personnellement félicité Cecchinello : « lorsque Carmelo Ezpeleta m’a félicité pour mon élection, j’ai ressenti une grande fierté. »

Avec cette nomination, le paddock MotoGP confie à un homme passionné et profondément enraciné dans l’univers des Grands Prix la lourde tâche de représenter les intérêts des équipes dans les discussions avec Dorna et la MSMA. Le style Cecchinello promet d’allier continuité et engagement.

Lucio Cecchinello

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda