pub

Fabio Quartararo

Ce vendredi à Silverstone, les garages Yamaha ont retrouvé des couleurs. Pour la première fois depuis bien longtemps, trois M1** se sont hissées dans le top 10 des préqualifications, s’assurant un accès direct à la Q2 : Fabio Quartararo deuxième, Jack Miller troisième et Alex Rins neuvième. Une journée très encourageante pour Iwatā, qui récolte enfin les fruits de son effort collectif en 2025.

Fabio Quartararo, battu de seulement 47 millièmes par Alex Marquez (Ducati Gresini), savoure ce bon début de week-end : « c’est toujours stimulant. Je veux toujours être devant, avant tout mes coéquipiers. C’est positif, nous développons la moto ensemble et espérons progresser. Nous faisons du bon travail. »

Le Français souligne surtout l’impact stratégique du retour à quatre Yamaha en piste, grâce à l’arrivée de l’équipe Prima Pramac : « on ne le ressent pas immédiatement, mais après tous les essais et quatre ou cinq courses, on voit que nous allons vite. On ressent maintenant le fait d’avoir quatre pilotes sur la même moto, c’est très positif. »

233223

Fabio Quartararo : « c’est la maniabilité qui a le plus progressé. L’an dernier, la moto donnait l’impression d’être un camion »

Lors des récents essais à Misano, Quartararo a testé des nouveautés prometteuses : « nous avons testé deux aspects qui se sont plutôt bien déroulés. L’un d’eux est l’aérodynamique, que nous utilisons ici : c’est encore un prototype imparfait, mais il s’est mieux compôrté. »

Mais c’est surtout sur le comportement global de la moto que le champion 2021 insiste : « pour moi, c’est la maniabilité qui a le plus progressé. L’an dernier, la moto donnait l’impression d’être un camion, elle était très lourde et ne tournait pas. Maintenant, la M1 tourne très bien, un peu comme avant. Nous avons également modifié certains aspects de l’électronique, mon pilotage est beaucoup plus fluide. Je pense que ça se passe plutôt bien. »

Un retour en grâce bienvenu pour Yamaha, qui, après des saisons cauchemardesques, retrouve enfin le chemin de la compétitivité – et le plaisir de rouler.

Fabio Quartararo pilote Yamaha MotoGP

MotoGP, Silverstone J1 : chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP