Pleinement à l’aise sur sa Ducati, Fabio Di Giannantonio s’est « de nouveau amusé » à son guidon lors de la première journée à Silverstone.
Fabio Di Giannantonio était reparti du Grand Prix de France satisfait il y a 15 jours, avec le sentiment d’avoir enfin trouvé une base de réglages avec son équipe. Ce travail, véritablement réalisé lors du test de Jerez, n’avait pas tout de suite porté ses fruits au Mans, l’Italien se retrouvant en difficulté au début du week-end, mais il avait finalement payé.
Arrivé à Silverstone avec l’objectif de poursuivre cette bonne dynamique et de faire mieux que son top 5 de l’an dernier, Di Giannantonio a réalisé une première journée en progression. D’abord 12e des FP1 ce matin, à une seconde du meilleur temps, il a ensuite progressé dans l’après-midi. Un temps premier de la Practice, il a finalement terminé sixième, à quatre dixièmes du record établi par Álex Márquez.
Le pilote VR46 a donc sauvé sa place pour la Q2 et n’aura pas à passer par la Q1, à l’inverse du Mans. « C’était une bonne journée. J’ai enfin retrouvé mon feeling sur la moto », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « On travaille dans la bonne direction, en comprenant beaucoup de choses. C’était le cas lors des dernières courses et aujourd’hui encore plus. Bien sûr, le chemin jusqu’au sommet est encore long, mais je m’amuse à nouveau sur la moto. »
« J’étais aussi content du travail de l’équipe, maintenant je peux plus me concentrer sur les trajectoires et ma position sur la moto, et je peux m’améliorer. C’est très important en MotoGP pour être plus rapide. Si la météo change, ça serait bien d’avoir des essais sur le mouillé parce que je veux progresser et améliorer les réglages de la moto sous la pluie. Quoi qu’il en soit, on essayera de passer un cap, peu importe les conditions. »
Résultats de la Practice du GP de Grande-Bretagne :
Crédit classement : MotoGP.com