Alors qu’il avait fait un très bon début de saison, les deux derniers GP sont plus compliqués pour Luca Marini ; il veut frapper un grand coup à Silverstone pour revenir dans le match. Ceci dit, même si les résultats ne sont pas exceptionnels, il est le seul pilote du plateau à avoir marqué des points lors des six Grands Prix, une preuve de sa régularité exemplaire. Seulement 16e à l’issue de la Practice hier, tout ne se passe pas comme prévu mais l’Italien ne désespère pas.
Marini ne s’est pas qualifié directement pour la Q2 mais ne perd pas espoir pour autant, comme c’est souvent le cas. « Nous avons beaucoup appris aujourd’hui sur ce qu’il nous faut faire pour atteindre notre potentiel, et c’est toujours très important. Grâce à ces données, nous pouvons nous préparer pour la Q1 et viser la bagarre » affirmait-il hier soir.
Practice starts in the sun just feel right. Ya know? pic.twitter.com/7NWXQkWxK5
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) May 23, 2025
À Austin, il était également passé par la Q1 mais avait tout de même fini premier pilote Honda, ce qui signifie qu’il peut revenir. En tout cas, lui y croît. « À quelques dixièmes de la fin de l’après-midi, j’ai réalisé mon meilleur tour à ma troisième tentative, il me manque donc un peu d’adhérence et de pilotage. On verra la météo demain pour la Q1 ; on continuera à se battre comme toujours et il est clair que la moto a du potentiel » ajoutait-il.

Photo : HRC
Ça, c’est sûr, et Johann Zarco l’a encore prouvé avec une huitième place vendredi après-midi. L’homogénéité du plateau dessert quelque peu Luca Marini, mais c’est le jeu. « Tout est si serré, surtout pour atteindre la Q2, il faut franchir la dernière étape » concluait-il tout en se remotivant.
Pensez-vous que Luca Marini puisse atteindre la Q2 tout à l’heure ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport