Un peu comme son collègue Jack Miller, Alex Rins a surpris tout le monde à Silverstone. Lors de la première journée, le pilote officiel Yamaha s’immisçait régulièrement dans le groupe des meilleurs, et sera, tout à l’heure, présent pour la Q2. Une neuvième place à l’issue de la Practice lui a garanti un passage direct, ce qui signifie que trois YZR-M1 au moins disputeront l’ultime séance de qualifications. Rins peut être fier de lui, car enfin, il sort de l’anonymat dans lequel il était plongé depuis le début de saison.
Alex Rins était très heureux après sa performance, et on le comprend. « C’était une bonne journée. Nous avons réussi à être assez compétitifs. Même lors des essais libres 1, je me sentais plutôt bien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas couru ici. L’an dernier, je n’avais fait que quelques tours avant d’abandonner en Grand Prix. Mais aujourd’hui, c’était une bonne journée. Lors des essais de l’après-midi, grâce à nos tours rapides, nous avons réussi à accéder à la Q2. C’est fantastique : trois Yamaha y seront ! » déclarait-il.
Showing promise ✊
Both @YamahaMotoGP riders are now in the top 3 👀#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/O5WCta96Ed
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 23, 2025
L’Espagnol se satisfait des progrès foudroyants de Yamaha depuis le début de l’année. « Nous améliorons la moto par rapport à l’an dernier. Elle est plus compétitive et plus agile, ce qui est utile pour un tour rapide. Je me sens assez compétitif dans les secteurs 3 et 4. Nous avons amélioré notre package, mais il nous reste encore du travail demain. On verra bien. Si la piste est sèche, je pense que nous pouvons faire un bon sprint et ensuite nous essaierons de profiter de la course » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Rins est également revenu sur le rôle du pilote à une époque où l’on évoque presque exclusivement la qualité du matériel. « J’ai le même moral et la même force que lors de la première course ou du premier test. En fin de compte, nous sommes dans une époque où la moto fait bien plus que le pilote. Ainsi, à mesure qu’ils apportent des améliorations et que vous vous améliorez, nous pouvons en tirer davantage de bénéfices » concluait-il.
Qu’attendez-vous de Rins ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport