pub

Le samedi du Grand Prix MotoGP du Royaume-Uni à Silverstone a été une journée pour le moins contrastée pour Fabio Quartararo !

Yamaha ne ménage pas ses efforts pour revenir au premier plan, et depuis Jerez cela se traduit de façon spectaculaire par une série de trois pole positions du pilote français au sourire retrouvé.

À chaque fois, El Diablo donne tout ce qu’il a sur un tour chrono, et il a beaucoup, en nous gratifiant d’un spectacle de toute beauté. Samedi, à Silverstone, il a réédité son exploit mais, une fois dans le Sprint, cela n’a pas suffi à endiguer ses adversaires. De façon extrêmement mature, le Français a fait le point de la situation sur le site officiel MotoGP.com.

« Pour être honnête, je pense que nous avons un peu brûlé certaines étapes. Lors des premières courses, notre objectif principal était simplement d’entrer en Q2 dès le vendredi. Et sur les quatre dernières courses, nous nous sommes qualifiés à chaque fois sur la première ligne. Du coup, tout le monde s’attend à ce que nous nous battions pour la victoire ou le podium, parce que nous partons devant. Mais ce n’est pas le cas ! J’ai la capacité de réaliser des tours très rapides, et cela a été l’un de nos objectifs, mais en termes de rythme de course, nous sommes encore très loin. Je ne me plains pas, car je sens que nous progressons, mais en étant réaliste, viser le top 6 ou le top 7 en course, c’est là où nous en sommes actuellement. Et le jour où nous aurons ce qu’il faut pour aller plus haut… je vous le dirai (rires). »

Fabio Quartararo ne se laisse pas aller à l’euphorie après sa troisième pole consécutive, et regarde plutôt ce qui n’a pas été…

« Oui, c’était une matinée vraiment positive, je dirais, mais un après-midi beaucoup moins satisfaisant. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui s’est passé lors de la Sprint, en particulier avec le pneu arrière, avec lequel nous avons eu des difficultés dès le départ. Nous allons bien analyser cela pour voir s’il y a malgré tout du positif à en tirer, mais clairement, ce n’est pas la meilleure Sprint que j’ai faite. »

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, El Diablo n’a pas subi de dégradation particulière de son pneu arrière…

« Ce n’était même pas un drop, en fait. C’était clairement autre chose, quelque chose de vraiment étrange, car dès le premier tour les performances n’étaient pas là. Et la piste, qui manquait aussi d’adhérence, n’a pas aidé. Donc c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui a fait que nous avons été lents cet après-midi. »

Concernant le Grand Prix de demain, le passage au pneu arrière médium pourrait-il jouer en sa faveur ?

« Non, ce ne sera pas en notre faveur, car l’adhérence sera encore plus faible, notamment après la course de Moto2 dans la matinée. Ce sera une course difficile demain, mais je donnerai mon maximum pour voir où se situe réellement notre potentiel. »

Réaliste ou trop déçu de sa Sprint, dans laquelle il avait pourtant pris un départ météorique ? On espère la deuxième solution…

Résultats du Sprint du Grand Prix du Royaume-Uni MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Silverstone Sprint Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP