Enea Bastianini a lutté en course sprint, et espère trouver des solutions aux différents problèmes qu’il rencontre pour la course de demain.
Comme tous les pilotes KTM, Enea Bastianini est en difficulté ce week-end sur le circuit de Silverstone. Depuis le début de la saison, il a besoin de plus de temps que les autres représentants du constructeur autrichien pour prendre ses marques sur chaque piste. Après deux jours plus compliqués, il parvient généralement à inverser la tendance le dimanche.
Mais ce week-end, en Angleterre, le clan orange est vraiment en retrait comparé aux autres, et la situation est d’autant plus frustrante à vivre pour Bastianini qu’il s’est imposé lors de chacune des deux courses l’an dernier, au guidon de la Ducati. Cette année, il lui faut accepter de repartir de zéro et de tout rebâtir, ce qui est loin d’être simple.
Qualifié au 17e rang ce samedi, il a pris un bon départ lors de la course sprint et est parvenu à remonter en 13e position dans le premier tour, avant de se faire dépasser et de conclure le premier tour à la 15e place.
Rapidement doublé par Franco Morbidelli, il a néanmoins bénéficié de la chute de Brad Binder et ainsi conservé sa 15e position. Il n’a ensuite plus bougé de la course et a passé le drapeau à damier à la même place, sans marquer de points puisque seuls les neuf premiers en bénéficient en course sprint.
« La journée a été assez difficile, parce que c’est un peu frustrant de comparer mes chronos de cette année à ceux de l’année dernière, sur la même piste », a-t-il déclaré. « En démarrant ce matin, on a senti quelque chose sur la moto, les pneus s’usaient vite, alors on a essayé de changer des choses et ça a été mieux. On a tout donné en qualifications mais ce n’est malheureusement pas suffisant actuellement pour passer en Q2. »
« En course sprint, on a beaucoup souffert de l’adhérence arrière. Après trois tours, le pneu s’est beaucoup usé, ce qui était bizarre. La force du vent n’était pas non plus simple à gérer, mais quoi qu’il en soit, on doit se pencher attentivement sur tous ces problèmes ce soir, et arriver demain avec de meilleures solutions. »
Résultats de la course sprint à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com