pub

Pedro Acosta

Alors que le marché des pilotes s’agite dans les coulisses du paddock, Pedro Acosta continue d’alimenter les spéculations. L’étoile montante de KTM, de plus en plus frustrée par les limites techniques de la RC16, pourrait bien devenir l’un des grands animateurs du mercato 2026. Et parmi les prétendants, l’équipe VR46 de Valentino Rossi ne cache plus son intérêt.

Interrogé à Silverstone, Pablo Nieto, directeur sportif de l’équipe, n’a pas nié que le phénomène de Mazarrón est sur les radars de la structure italienne : « il est encore trop tôt pour en parler pour le moment », a-t-il affirmé avec prudence. « Nous devons nous concentrer sur nos propres pilotes, car pour finir, si nous nous concentrons sur eux, nous savons que nous pouvons obtenir d’excellents résultats. »

Un discours mesuré, certes, mais qui n’élude pas l’essentiel. Lorsqu’on évoque le nom d’Acosta, Nieto est clair :« si vous faites le tour du paddock et que vous posez des questions sur Pedro Acosta, toutes les équipes sont intéressées. »

En interne, la situation est pourtant stable : Fabio Di Giannantonio a un contrat jusqu’en 2026, tandis que Franco Morbidelli, toujours membre de la VR46 Académie, verra le sien expirer à la fin de l’année. Tous deux réalisent une saison solide – 4e et 5e au classement général – mais sans victoire. Pendant ce temps, Alex Marquez, sur une Ducati GP24, accumule les podiums et les records de piste.

MotoGP, Pablo Nieto

Pablo Nieto sur Acosta : « je pense que nous devons continuer à faire preuve d’ouverture d’esprit »

Ce contraste pousse inévitablement l’équipe de Tavullia à envisager des options plus offensives. Et Pedro Acosta, malgré son attachement au projet KTM, s’impatiente face au manque de compétitivité. Lié à l’usine autrichienne jusqu’en 2026, il pourrait toutefois bénéficier d’une clause de sortie en cas de contre-performance technique persistante.

Nieto évoque une nouvelle philosophie pour VR46c’est très agréable quand vous faites un excellent travail et que les coureurs veulent venir dans notre équipe. L’année dernière, nous avons fait preuve d’une certaine ouverture d’esprit en choisissant un pilote comme Di Giannantonio, en dehors de l’Académie. Et je pense que nous devons continuer à faire preuve d’ouverture d’esprit. »

Autrement dit, plus de dogmatisme « 100 % Académie » : si Acosta veut venir et que les conditions sont réunies, la porte est ouverte. D’autant que le talent du jeune Espagnol, est unanimement salué dans le paddock.

Un scénario à suivre de très près : Acosta chez VR46 en 2026 pourrait non seulement faire franchir un cap à l’équipe de Rossi, mais aussi marquer un tournant dans la carrière du pilote le plus convoité du plateau MotoGP.

Pedro Acosta a marqué des points lors du sprint de Silverstone, mais il était toujours frustré

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, VR46 Racing Team