pub

Johann Zarco Silverstone

Johann Zarco est allé s’offrir un second podium consécutif à Silverstone, au nez et à la barbe des pilotes Ducati, qui ne sont pas parvenus à le rattraper.

Deux semaines après sa victoire au GP de France, Johann Zarco ne s’imaginait pas remonter sur le podium dès ce week-end, à Silverstone, et sur le sec ! Le Français a parfaitement su tirer son épingle du jeu au cours d’un Grand Prix qui a été très animé.

Arrêtée au bout de deux tours sur drapeau rouge après l’accrochage d’Aleix Espargaró et Franco Morbidelli qui a laissé de l’huile sur la piste, la course a connu un second départ, dont Zarco a su profiter. Si la première fois, il s’était fait enfermer et manquait de sensations, cette fois, ce départ lui a donné des ailes. Neuvième sur la grille, il a bouclé le premier tour en cinquième position.

« Heureusement qu’il y a eu le deuxième départ, parce qu’au premier départ j’étais un peu prudent, pas à l’aise, et j’ai essayé de gérer mon pneu arrière en sachant que la course serait longue », a-t-il raconté au micro de Canal+. « Ça glissait un petit peu et les autres semblaient un peu mieux. Au drapeau rouge j’ai bien soufflé, on a rechangé les pneus pour remettre les mêmes mais neufs, on en avait assez. Le premier départ m’a échauffé et le deuxième départ j’étais bien dedans. »

Johann Zarco Silverstone

« Franchement, j’ai bien gagné des places dans les trois premiers virages. Ça a été très important. Je crois que ce pneu tendre avant, on savait qu’il allait se dégrader mais j’avais besoin de cette confiance. Elle m’a servi sur le début de course car j’ai senti que les pilotes qui avaient chuté comme Álex et Marc étaient presque un peu hésitants. Jack [Miller] a tout de suite gagné des places et je me suis dit qu’il fallait que je le suive et en fait c’était top. J’ai pu attaquer, j’ai pu doubler, faire ma place, prendre le rythme. »

Quatrième dans le deuxième tour, il était déjà troisième au tour suivant avant de se faire doubler par Marco Bezzecchi et de reprendre la quatrième place. Deux tours plus tard, il est parvenu à repasser troisième en doublant Jack Miller. « Bezzecchi est revenu et, comme hier, j’ai vu qu’il allait plus vite », a poursuivi le Français. « Je me suis dit que l’idéal était de rester derrière lui car ça me permettait d’être protégé du vent, de ne pas trop bouffer mon pneu arrière, et j’ai essayé de gérer comme ça. Il quand même été plus vite à chaque tour et j’ai perdu de la distance sur lui, mais on était sur le podium donc c’était déjà le top. »

Devant, la course a pris une tournure inattendue avec l’abandon de Fabio Quartararo, en tête depuis le départ et victime d’un problème technique. Johann Zarco s’est alors retrouvé en seconde position et a un temps imaginé pouvoir aller remporter une seconde victoire consécutive. Mais rapidement, le numéro #5 a constaté que Bezzecchi était plus rapide, et qu’il allait surtout falloir qu’il parvienne à maintenir Marc Márquez et les autres Ducati, qui étaient à une seconde de lui, en plus de gérer l’usure de ses pneus.

À sa grande surprise, aucun d’eux n’est remonté et il a pu conserver sa deuxième place, s’offrant ainsi un second podium d’affilée. « Quand Fabio a eu un problème technique, j’ai assez halluciné, je me suis dit ‘comment ça se fait que les autres ne me rattrapent pas ?' », a-t-il confié. « Et je me suis même dit que peut-être que Bezzecchi allait avoir plus de problèmes de pneu que moi et va savoir si je le rattrapais pas sur les derniers tours avec une autre victoire ? J’ai pu penser à ça mais j’étais surtout content de maintenir l’écart avec Marc parce que ce sont des tops motos. À un moment on se dit que ce n’est pas normal que je sois là et qu’ils vont me rattraper. Et ils ne m’ont pas rattrapé. »

Résultats du GP de Grande-Bretagne :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda