Percuté en début de course, Franco Morbidelli a connu un Grand Prix mouvementé, qu’il a tout de même terminé à la quatrième place.
Franco Morbidelli se souviendra de son 200e Grand Prix ! Après un début de week-end compliqué, avec une chute, une pénalité et une course sprint en demi-teinte qui l’a vu terminer seulement 11e, l’Italien espérait rebondir ce dimanche. Il craignait toutefois que sa pénalité de trois places sur la grille, qui le faisait partir 13e, ne joue en sa défaveur.
Au moment du départ, c’est en effet ce qu’il s’est passé, puisqu’il s’est fait complètement enfermer et a conclu le premier tour au 19e rang. Les complications sont arrivées au tour suivant, lorsqu’il a été percuté par Aleix Espargaró. Tous deux se sont relevés indemnes, mais la moto du pilote VR46 a déversé de l’huile sur la piste, provoquant un drapeau rouge.
Revenu aussi vite que possible au box, il a pu prendre le deuxième départ et, cette fois, donner la bonne impulsion. Remonté à la septième place en seulement trois tours, il est revenu jusqu’au quatrième rang dès le septième tour, où il est resté pratiquement tout au long de la course.
Morbidelli a tout donné dans les derniers tours pour tenter de s’emparer du podium face à Marc Márquez mais a dû s’incliner pour seulement 17 millièmes. Pas de frustration cependant, au vu des péripéties rencontrées depuis le premier départ, et il n’a pas caché sa joie de célébrer son 200e Grand Prix avec une quatrième place.
A spectacular ALL IN battle for the podium between @marcmarquez and Franky ⚔️#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/vaImhY8DDF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 25, 2025
« C’était un week-end digne d’un film, rempli de hauts et de bas », a-t-il déclaré. « Heureusement, il y a eu une belle fin, alors je suis très content, même si j’ai perdu le podium pour 17 millièmes. J’ai été en mesure de remonter et de livrer de belles bagarres. On est tous vraiment contents, parce qu’après cette grosse chute, j’avais mal au début, mais ensuite j’ai vu le drapeau rouge alors j’ai essayé de ramener la moto au box. On a pu tout ajuster et repartir pour le second départ, ce qui n’était pas simple du tout. »
« J’étais 13e à cause de ma pénalité, j’avais un bon rythme, je me sentais fort et j’ai tout donné. Je me suis battu jusqu’au bout pour le podium, quelle histoire ! Quelle course ! Et quelle équipe ! Je souhaite tous les remercier pour leur travail acharné tout au long du week-end, et particulièrement aujourd’hui. »
Résultats du GP de Grande-Bretagne :
Crédit classement : MotoGP.com