Pedro Acosta, le rookie prodige du MotoGP, n’a pas mâché ses mots après un week-end compliqué à Silverstone. Le pilote KTM a terminé sixième dans une course chaotique, mais son message à l’issue du Grand Prix est clair : il est à bout de patience.
Déjà très critique samedi, Acosta a enfoncé le clou après la course. Il a déclaré : « ce n’était pas une course étrange. C’était une course de désespoir. C’est triste d’essayer d’être parfait sur les points de freinage, à l’accélération, en courbe, et de perdre tout le bénéfice à la sortie simplement parce qu’on n’a pas le grip que les autres ont. Mais c’est comme ça. Et on doit continuer. »
Lorsqu’un journaliste de crash.net lui a demandé s’il devait accepter la situation et apprendre à être patient, la réponse du jeune Espagnol a été cinglante : « je n’accepte pas et je ne suis pas patient. C’est tout. »
Il a ajouté : « Les opportunités ne passent qu’une fois dans la vie. Je ne vais pas passer toute ma vie à attendre d’être champion. J’ai besoin de l’aide de l’usine. »
Pedro Acosta : « je ne viens pas ici pour brûler du carburant. Je viens pour concourir »
Et s’il semble exprimer une frustration personnelle, Acosta a aussi élargi son message à l’ensemble des pilotes KTM : « on voit les quatre KTM échouer à se qualifier en Q2 et souffrir tout le week-end. Je parle au nom des quatre pilotes, pas seulement de moi. On a besoin de soutien. »
Malgré un contrat courant jusqu’à fin 2026, Acosta n’a pas caché ses doutes, tout en assurant qu’il croyait encore dans le projet KTM. « Ce week-end, j’ai dit très sérieusement que j’avais besoin d’aide. Je ne viens pas ici pour brûler du carburant. Je viens pour concourir. »
Il a conclu en évoquant son impuissance face au manque de traction : « j’étais dans le groupe de Marc, Franco, Jack et Alex, mais je ne pouvais pas me battre. C’est ce qui me brûle le sang : être si près, ne pas réussir à les attraper, et voir que peu importe ce qu’on fait, ça ne marche pas. »
Le ton est donné : KTM va devoir répondre rapidement sous peine de perdre son joyau le plus précieux.
Course de MotoGP GP de Grande-Bretagne
Classement général MotoGP