• Le Tissot Grand Prix of the United Kingdom, bien que
plus tôt dans la saison et se déroulant par une météo plus fraiche
et humide, n’a pas empêché les pilotes du championnat de se livrer
bataille et de réaliser des exploits à Silverstone.
• Le record de la piste a été battu par Fabio Quartararo
(Monster Energy Yamaha), qui a parcouru les 5,9 km du circuit en
seulement 1’57.233.
• Les MICHELIN Power Slick, spécialement développés pour le
MotoGP, ont démontré leur polyvalence et
l’homogénéité de leurs performances à chaque instant du
week-end.
Reprogrammé en tant que 7ème manche du championnat (contre la 10ème en 2024, début août), le Tissot Grand Prix of the United Kingdom soulevait quelques interrogations quant aux conditions de piste. Long de 5,9 km et composé de 18 virages, le tracé de Silverstone est le plus long du calendrier, tout en étant l’un des plus plats.
Dès le vendredi, pourtant, les pilotes MotoGP ont affiché un rythme soutenu, profitant d’une gamme de pneus Michelin parfaitement adaptée aux exigences du circuit et aux spécificités des motos. La pluie, tombée dans la nuit de vendredi à samedi, puis dimanche matin sur les comtés de Northamptonshire et de Buckinghamshire (le circuit s’étend sur les deux territoires), n’a pas perturbé les courses. Elles ont toutes deux eu lieu sur un sol sec.
C’est ainsi que samedi matin Fabio Quartararo a signé sa troisième pole position consécutive, après Jerez (Espagne) et Le Mans (France). Le pilote Monster Energy Yamaha devient à cette occasion le 7ème poleman différent en sept éditions du Grand Prix à Silverstone, chacune d’entre elles disputée sur des pneumatiques Michelin.
« Quelle que soit la météo ou la période, nos pneus répondent présents ! » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Les conditions de piste ont été mitigées, logiquement plus froides qu’en août dernier, mais les performances ont été au rendez-vous. Le secret de ce genre de week-end, avec une part d’inconnue compte tenu du décalage du calendrier, réside dans la bonne préparation du package pneumatique. Nos équipes ont œuvré dans le bon sens au moment de la sélection des mélanges de gomme, en tenant compte également de l’évolution des performances des motos 2025. Ici, le niveau d’usure est assez élevé, avec un grip assez variable en fonction de la température et de l’humidité. Samedi, le pneu arrière Soft était un allié de choix, alors que la gomme Medium s’est imposée dimanche. A l’avant, nous avons remarqué que la gomme Soft était parfaite pour les deux courses, mais dimanche le mélange Medium était aussi un bon choix, comme en témoignent les 3ème et 4ème places de Marc Marquez et Franco Morbidelli. Les performances constatées, tout comme le nouveau record de la piste établi ce week-end démontrent la pertinence du travail fourni par nos équipes auprès de nos partenaires. »
A l’occasion du Tissot Grand Prix of the United Kingdom, les trois mélanges de gomme (Soft, Medium, Hard) mis à disposition par Michelin présentaient une bande de roulement symétrique à avant, et asymétrique à l’arrière (gommes Soft et Medium). Compte tenu du nombre de virages plus important à droite (10 contre 8 à gauche), les pneus arrière ont bénéficié d’une bande de roulement renforcée sur le côté droit.
Samedi après-midi, la course Sprint a été remportée par Alex Marquez (BK8 Gresini Racing) avec un pneu Soft à l’avant comme à l’arrière. Il devance son frère Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) selon la même combinaison pneumatique, tout comme Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).
Dimanche, au terme d’un Grand Prix de 19 tours (au lieu de 20 suite à un drapeau rouge) c’est Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) qui s’est imposé devant Johann Zarco (LCR Honda). Les deux pilotes avaient choisi un pneu Soft pour l’avant, et Medium pour l’arrière. La troisième marche du podium est occupée par le leader du championnat Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), qui avait quant à lui retenu un mélange Medium pour les deux roues.
Marco Bezzecchi est le 11ème pilote différent à s’imposer à Silverstone en 11 éditions.
Le record du week-end à Silverstone en 2025
Les essais ont démarré sur un rythme très élevé, mettant clairement en avant le potentiel des motos de course équipées de pneus Michelin.
Ainsi, dès la Practice du vendredi après-midi, le record de la piste d’Aleix Espargaro (Aprilia Racing) datant de 2024, a été battu une première fois par Alex Marquez (BK8 Gresini Racing). Le pilote espagnol a parcouru les 5,9 km du tracé en seulement 1’57.295. Puis samedi matin, c’est le français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) qui a inscrit une marque à 1’57.233.
La prochaine manche du championnat du Monde de MotoGP – la 8ème de la saison 2025- aura lieu du 6 au 8 juin sur le circuit d’Aragon (Espagne). Il s’agira du GoPro Grand Prix of Aragon.
Michelin Silverstone MotoGP Michelin Silverstone MotoGP