Après avoir marqué l’histoire de la moto belge avec deux podiums consécutifs à Jerez et au Mans, Barry Baltus espérait poursuivre sa série et confirmer sa place parmi les hommes forts du championnat de Moto2 à Silverstone. Mais le Grand Prix de Grande-Bretagne a tourné court pour le jeune pilote Fantic Racing, victime d’un accrochage malheureux dès le troisième tour.
Parti de la septième position sur la grille, Baltus affichait un rythme solide et s’accrochait au groupe de tête, bien décidé à jouer les premiers rôles. Mais alors qu’il tentait de remonter, le Belge s’est retrouvé impliqué dans un contact avec Manuel Gonzalez à l’entrée du virage 6. Si Baltus parvenait initialement à rester sur ses roues, il a finalement été percuté par la moto de Gonzalez, tombée juste devant lui, et a terminé sa course dans les barrières.
« Ce n’était certainement pas la course que nous voulions aujourd’hui, souligne-t-il après l’épreuve. Parfois, les courses sont comme ça. Je suis content de me sentir bien et je suis prêt pour le prochain Grand Prix. C’est décevant, pour moi il n’y avait pas de place pour passer à cet endroit et puis j’ai eu de la malchance avec la chute. Maintenant, nous nous concentrons sur Aragon, où nous aurons une autre chance de monter sur le podium. »
Ce résultat blanc n’entame pas la confiance du pilote ni celle de son équipe. Baltus, qui occupe la quatrième place du championnat. Le n°7 a démontré tout au long du week-end une belle vitesse et une grande régularité, confirmant les progrès réalisés depuis le début de la saison. Son travail avec le team Fantic Racing a été salué, tout comme sa capacité à rebondir après les difficultés.
« Barry a malheureusement eu de la malchance dans l’épisode qui l’a ensuite conduit à la chute, confie Roberto Locatelli, Team Manager de Fantic Racing. Le travail de l’équipe ce week-end a été plus que positif. Nous irons à Aragon avec le même désir de confirmer la première place du classement mondial par équipe. »
Malgré cet abandon, Barry Baltus reste l’un des animateurs du championnat Moto2 2025. Rendez-vous donc à Aragon, où le jeune Belge aura à cœur de renouer avec le succès et de continuer à écrire l’histoire du motocyclisme belge.