Le Grand Prix Moto2 de Grande-Bretagne 2025 restera un moment clé dans la jeune carrière de David Alonso. Sur le mythique circuit de Silverstone, le pilote du Aspar Team a décroché son tout premier podium dans la catégorie intermédiaire, au terme d’une course haletante et indécise jusqu’au dernier virage.
Parti de la quatrième position sur la grille, sa meilleure qualification en Moto2, David Alonso a immédiatement intégré le groupe de tête. Il affichait alors un rythme impressionnant malgré des conditions de piste délicates en début de course. Face à des adversaires bien plus expérimentés, le jeune Colombien n’a jamais tremblé, multipliant les dépassements et se maintenant dans le top-5 tout au long des 17 tours.
La bataille fut intense avec Senna Agius, Diogo Moreira, Aron Canet et Izan Guevara, chacun prenant tour à tour les commandes d’une course spectaculaire. À cinq tours de l’arrivée, Alonso s’est même permis de mener la course après un superbe double dépassement sur Diogo Moreira et Aron Canet. Les positions ont ensuite changé sans cesse jusqu’au drapeau à damier.
Dans le dernier secteur du dernier tour, tout s’est joué sur quelques mètres. David Alonso a tenté une attaque décisive pour la victoire, mais a finalement dû céder face à la fougue de Senna Agius, vainqueur pour la première fois en Moto2, et à la réactivité de Diogo Moreira. Le Colombien franchit la ligne d’arrivée en troisième position, à seulement 0,498 seconde du vainqueur, signant ainsi le tout premier podium de sa carrière dans la catégorie. Il est ainsi devenu le premier pilote colombien à monter sur le podium en Moto2.
Ce résultat offre aussi au Team Aspar son premier podium de la saison. Un résultat à la saveur toute particulière pour David Alonso, qui avait déjà remporté ici sa première victoire en Moto3 en 2023.
« Aujourd’hui, nous avons été très compétitifs, j’ai même pensé à la victoire, mais cela n’a pas été possible car ces pilotes ont beaucoup d’expérience, reconnaît humblement David Alonso. Cela a été un début de saison difficile pour m’adapter à la Moto2. Il y a eu beaucoup de jours de frustration. Mais arriver à Silverstone, où j’ai gagné ma première course en Moto3, et obtenir ici mon premier podium en Moto2… »
« C’est sans aucun doute un endroit très spécial, poursuit-il. Je le dédie à toute l’équipe parce qu’ils m’ont toujours soutenu et dans la première partie de la saison. Ils ont cru en moi alors que je ne le faisais pas. J’ai eu beaucoup de mal à accepter cette troisième place au début parce que je voyais la victoire proche. En y réfléchissant froidement, c’est incroyable. »
Le champion du monde de Moto3 2024, qui a déjà battu tous les records dans la plus petite des classes, semble avoir eu le déclic dont il avait besoin pour performer dans l’antichambre du MotoGP.
« Avoir fait cette course avec des pilotes plus expérimentés est une très bonne chose. J’ai réussi à faire un départ décent, j’ai eu beaucoup de combats avec d’autres pilotes, ce qui m’a fait dépenser beaucoup d’énergie dans les premiers tours et il fallait doser. Aujourd’hui, je ne me sentais pas bien physiquement, mais à la fin, tout s’est bien passé. Je suis très heureux de revenir sur le podium » conclut David Alonso.