pub
Fabio Quartararo Silvestone Yamaha

Malgré la déception, Yamaha est plus motivé que jamais à concrétiser cette victoire manquée à Silverstone aussi rapidement que possible.

Après un week-end plein d’émotions pour le constructeur japonais, Paolo Pavesio, le directeur général de Yamaha Motor Racing, est revenu sur les performances des quatre pilotes, et particulièrement sur celle de Fabio Quartararo. Le Français a fait vibrer la marque au diapason et, malgré son abandon final sur problème technique, le clan des Bleus veut croire que cette victoire n’est que partie remise.

« C’est certain que ça a été les montagnes russes, en démarrant avec un record fantastique et une troisième pole position consécutive pour Fabio. Cela montre que Fabio et la M1 sont actuellement, sur un tour lancé, le combo le plus rapide de la grille », a déclaré Paolo Pavesio.

« La course a été un grand huit, quelque chose d’unique à voir. Les pilotes freinaient tellement vite en début de course, avec un rythme qui était assez incroyable. Fabio menait la course, contrôlait les choses, mais finalement un petit problème technique a empêché une victoire qui était enfin de retour. On est très fiers de ce qu’il a fait aujourd’hui durant la course, on est très fiers du travail que tout le monde a réalisé, mais c’est la course. En même temps, on est vraiment tristes de ne pas avoir pu concrétiser ces efforts durant un week-end qui aurait pu être mémorable. »

Plutôt que d’être abattus, chez Yamaha ce résultat a provoqué un boost de motivation afin que cette victoire manquée devienne la leur aussi rapidement que possible. « On était très proches de ce qui est vraiment notre rêve, celui de revenir à la victoire, mais on ne doit pas oublier à quel point on a construit notre performance durant la première partie de la saison. On est très fiers de nos pilotes et des efforts de chacun. Un petit device a empêché un résultat mémorable, mais on rentre plus motivés à travailler et à se rapprocher de ce résultat, qui est désormais de plus en plus proche », a ajouté Pavesio.

Jack Miller Francesco Bagnaia Marc Marquez Silverstone

De l’autre côté du box, en revanche, le week-end a de nouveau été en demi-teinte pour Álex Rins. « Si on regarde l’ensemble du week-end d’Álex, on ne peut pas être totalement insatisfaits. Marquer quelques points en course n’était pas l’objectif, on visait clairement plus au vu de la vitesse [de la M1], mais ce qu’on a observé pendant le week-end donne des signaux positifs concernant la confiance d’Álex envers la moto. On aborde les prochaines courses avec optimisme », a poursuivi le directeur général.

Yamaha a en revanche pu compter sur la performance de Jack Miller dans l’équipe satellite Pramac, tandis que son coéquipier Miguel Oliveira rebâtit sa confiance après son absence de deux mois : « Jack a aussi réalisé un bon week-end. Il partait depuis la deuxième ligne, il a été rapide, il s’est battu et a été proche du podium durant une grande partie de la course, et au final une septième position reste un résultat solide. Il montre que le combo Miller-M1 peut-être assez compétitif. »

« On le sait, Miguel n’est qu’à son deuxième Grand Prix après une assez longue convalescence pour une blessure complexe. Il était presque en Q2, ce qui était positif. Le rythme de course est encore difficile, mais on sait qu’il s’agit de reconstruire sa confiance, et sa force en pilotant une MotoGP », a conclu Pavesio.

Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Jack Miller, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP