pub
Diogo Moreira

Le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, marquera la carrière de Diogo Moreira, et de tout un pays à jamais. Le jeune Brésilien, pilote de l’Italtrans Racing Team en Moto2, a réalisé un week-end quasi parfait : pole position (avec un nouveau record de la catégorie en 1’34.777), victoire et meilleur tour en course (1’35.580). Il s’agit de sa première victoire en Moto2, mais aussi de la première jamais remportée par un pilote brésilien dans la catégorie, quatre semaines seulement après être devenu le premier de son pays à décrocher une pole position en classe intermédiaire.

La course a été d’un niveau exceptionnel. Parti en tête, Moreira a su garder son sang-froid au départ, résistant aux assauts de ses rivaux. Le trio de tête, complété par Ivan Ortola et Aron Canet, est resté inchangé après le premier tour, mais l’Espagnol Canet a rapidement pris les commandes grâce à une attaque explosive au deuxième tour.

Pendant la majeure partie de la course, Diogo Moreira a suivi de près Aron Canet, attendant patiemment le moment opportun pour attaquer. Les deux pilotes, qui s’étaient livré un duel musclé au Mugello, ont cette fois adopté un style plus respectueux, mais tout aussi intense.

À deux tours de l’arrivée, Diogo Moreira a finalement placé l’attaque décisive, dépassant Canet pour s’imposer avec seulement 56 millièmes d’avance à l’arrivée. Ce succès marque également le retour à la victoire de l’Italtrans Racing Team, qui n’avait plus gagné depuis presque trois ans, et du Grand Prix du Portugal 2022, avec Joe Roberts. L’équipe italienne a su accompagner Moreira vers ce résultat historique, et tout laisse penser que ce succès ne sera pas le dernier.

À l’issue de la course, Diogo Moreira a exprimé sa fierté, mais reste concentré sur ses objectifs : « Je suis ravi. J’ai bien géré tout le week-end, je suis très fier du travail effectué. Pendant la course, j’ai pensé aux pneus, j’ai attendu le bon moment, puis j’ai attaqué. Maintenant, nous profitons de ce résultat incroyable et nous nous concentrons immédiatement sur le Sachsenring. Merci à l’équipe et à tous ceux qui me soutiennent ! »

Son coéquipier Adrián Huertas, malgré une chute alors qu’il luttait pour les points, a salué la victoire de son voisin de garage. « Je suis très heureux du succès de l’équipe avec la victoire de Diogo.

Le championnat Moto2 prend désormais une pause de deux semaines avant de reprendre au Sachsenring, le week-end du 13 juillet. Diogo Moreira, auréolé de sa première victoire, aborde cette trêve avec une confiance à toute épreuve et la volonté de continuer à écrire l’histoire du sport moto brésilien.

 

© Italtrans