pub

KTM

En MotoGP, la chaleur de l’été ne fait pas retomber la fièvre des transferts. Et cette fois, ce n’est pas un pilote qui affole le paddock… mais un ingénieur de génie. Dans la dernière ligne droite avant la pause estivale, une bombe est tombée : Kurt Trieb, le maître à penser de tous les moteurs de course KTM, s’apprête à rejoindre Honda Racing Corporation (HRC).

Si le feuilleton Jorge Martin agite le marché des pilotes, celui des cerveaux techniques s’embrase aussi. Une source fiable rapporte que Honda a recruté un autre pilote de haut niveau pour renforcer son équipe MotoGP. Kurt Trieb, directeur du développement moteur chez KTM Racing, rejoint Honda.

Pour l’heure, aucune confirmation officielle ni côté autrichien ni du nouvel employeur japonais. Mais une chose semble sûre selon Speedweek : l’Allemand de 63 ans quittera Munderfing pour développer les moteurs Honda, un transfert stratégique majeur pour la firme ailée.

Pour orchestrer cette révolution, Honda va créer une unité technique en Italie, regroupant ingénieurs japonais et européens, sous la houlette de Trieb, l’homme du Bade-Wurtemberg, qui a non seulement fait du moteur de la KTM RC16 la référence de performance du MotoGP.

Trieb, figure incontournable du paddock, a œuvré sur tous les projets moteurs de KTM, du Moto3 au MotoGP, en passant par le motocross, l’enduro ou le rallye. Il est notamment le père du V4 KTM RC16, reconnu comme une bête de puissance. Même les ingénieurs et pilotes Ducati saluent publiquement la puissance évidente de la KTM.

L'ingénieur Kurt Trieb

Une perte significative pour KTM, un savoir-faire précieux pour Honda

Ce départ serait un coup dur pour KTM, d’autant plus que Trieb supervisait également le moteur entièrement nouveau prévu pour l’ère MotoGP 2027, à cylindrée réduite à 850 cc. Reste à savoir si KTM prendra bien le départ de cette nouvelle ère, alors que tous les constructeurs n’ont pas encore signé les accords, désormais sous l’égide de Liberty Media, nouveau propriétaire majoritaire.

Pour Honda, c’est une déclaration d’intention claire : retrouver les sommets du MotoGP dès 2027. Malgré des progrès sur la RC213V, des lacunes subsistent, notamment  au niveau du groupe motopropulseur, comme l’a encore souligné Aleix Espargaró lors des récents essais de Barcelone, évoquant  le retard persistant à l’accélération et à la vitesse de pointe.

Le recrutement de Kurt Trieb, après celui de Romano Albesiano pour la partie châssis, confirme la stratégie du HRC : un retour en force est en marche.

Et quand on voit le CV de Trieb, la menace est sérieuse : il a signé des chefs-d’œuvre mécaniques comme le mono 250 cc Moto3, ou encore les moteurs superbike de l’Aprilia RSV4 et de la BMW S 1000 RR. Autant dire que le MotoGP retient son souffle…

Le roi de la vitesse Brad Binder sur la KTM RC16

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP, KTM MotoGP