Brno est en pleine effervescence. Le circuit tchèque, fraîchement rénové, accueille ces 1er et 2 juillet deux journées d’essais privés où Honda et Yamaha peaufinent leurs armes pour le retour du MotoGP, prévu du 18 au 20 juillet.
Chez Yamaha, la délégation est impressionnante : les pilotes d’essai Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez sont présents, tout comme les deux titulaires Miguel Oliveira et Alex Rins, venus eux aussi en République tchèque pour accumuler des kilomètres précieux.
Et c’est justement Alex Rins qui s’est illustré dès le premier jour. Le pilote espagnol a claqué un superbe chrono en 1’53’’338, éclipsant le reste du plateau et le record absolu de Brno, toujours détenu par Marc Marquez en 1’54’’596, établi… en 2016 ! Même si ces records n’entrent en compte que durant un week-end de Grand Prix, la performance de Rins en dit long sur le potentiel de Yamaha sur cette piste ressuscitée.
Miguel Oliveira, sur la Pramac Yamaha, s’est classé deuxième à seulement 0’’165 de son coéquipier de marque.
Le Moto2 est aussi de la partie à Brno
Côté Moto2, le plateau était aussi bien garni. On retrouvait Joe Roberts et Marcos Ramirez pour American Racing, Jake Dixon et Filip Salac pour Marc VDS, ainsi que les pilotes du BLU CRU Pramac Yamaha, Tony Arbolino et Izan Guevara. Le vétéran italien Mattia Pasini était également de la partie. Joe Roberts a dominé la catégorie avec un temps de 1’58’’837.
Au-delà des chronos, Brno se refait une beauté pour son grand retour au calendrier. Le circuit a été entièrement resurfacé ce printemps, et les infrastructures, notamment les stands, ont été rénovées pour offrir un cadre digne du MotoGP.
Le décor est planté : Brno est prêt à rugir à nouveau, et ces tests privés laissent entrevoir un spectacle grandiose à la mi-juillet !