pub

Massimo Rivola

Massimo Rivola, le directeur d’Aprilia Racing, a confirmé que l’équipe a prévu de faire tester Jorge Martin à Misano le 9 juillet. Il vise désormais une date clé pour son retour en compétition : le Grand Prix de la République Tchèque à Brno. La saison 2025 de Jorge Martin est pour l’instant une suite de coups durs. Le pilote espagnol, pourtant arrivé chez Aprilia avec le statut de champion du monde, n’a bouclé qu’un seul Grand Prix, au Qatar, avant d’être de nouveau stoppé par une blessure.

Martin avait déjà manqué toute la présaison suite à sa violente chute lors des premiers tests à Sepang, puis un accident d’entraînement juste avant l’ouverture du championnat à Buriram avait encore retardé ses débuts.

Massimo Rivola, directeur d’Aprilia Racing, a expliqué à TNT Sports qu’un test était initialement envisagé à Misano le 9 juillet. Mais Martin est déjà forfait pour la prochaine manche au Sachsenring (11-13 juillet).

« S’il va bien, nous nous asseyons et vérifierons quand il pense qu’il sera prêt à courir, » a indiqué Rivola. « Je pense que Brno pourrait être une cible intéressante. Mais il faut y aller étape par étape. Ce serait bien qu’il fasse une course avant la trêve. Mentalement et physiquement, il retrouverait le rythme et pourrait ensuite attaquer. »

Le Grand Prix de République tchèque, programmé du 18 au 20 juillet, apparaît donc comme le scénario idéal pour un retour de Martin avant la longue pause estivale.

Photo de Gold & Goose Photography/Getty Images

Massimo Rivola : « c’est à Jorge Martin de faire quelque chose de vraiment spécial : rester ici »

Le retour de Martin s’annonce d’autant plus délicat qu’il n’a quasiment pas pu rouler depuis plusieurs mois. « Au Qatar, il n’avait pas fait de moto depuis des mois. Maintenant ? C’est à lui de faire quelque chose de vraiment spécial : rester ici. Ensuite, obtenir des résultats est une deuxième étape », a poursuivi Rivola.

Ce retour attendu intervient sur fond de tensions importantes entre Martin et Aprilia. Le pilote espagnol affirme disposer d’une clause lui permettant de quitter Noale dès 2026. Une version fermement contestée par Aprilia, qui menace d’un recours judiciaire pour défendre ses intérêts.

Rivola, interrogé sur l’éventualité d’une bataille devant les tribunaux, s’est montré serein : « je serais détendu si cela devait se régler au tribunal. »

En attendant, Aprilia brille en piste grâce aux performances de Marco Bezzecchi, récent vainqueur MotoGP à Silverstone et deuxième à Assen, ce qui rend la situation de Martin d’autant plus complexe à gérer — sportivement comme contractuellement.

Brno pourrait donc marquer un tournant décisif : soit comme le retour tant attendu de Martin en piste… soit comme l’étape de trop dans une relation qui semble de plus en plus fragile. C’est du moins la conviction d’un Carlo Pernat qui a commenté : « si par hasard il remonte sur la moto à Brno, et peut-être qu’il se sent immédiatement bien et retrouve la vie de pilote qui lui manque, il est probable qu’il mettra tout derrière lui et acceptera cette étreinte qu’Aprilia continue de lui offrir malgré tout », a-t-il déclaré à Mowmag.

Jorge Martin dans le garage Aprilia au Grand Prix des Amériques 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP