L’accord entre Yari Montella et le Barni Spark Racing Team a été renouvelé pour la saison prochaine du WorldSBK Superbike, au guidon de la nouvelle Ducati Panigale V4.
Yari Montella continuera à courir avec l’équipe Barni Spark Racing en 2026. Ce renouvellement intervient à mi-chemin de sa première saison dans la catégorie WorldSBK, au cours de laquelle l’Italien de 25 ans démontre un potentiel de croissance et d’amélioration, en compétition constante avec des pilotes très expérimentés, tel son coéquipier Danilo Petrucci.
Le Campanien voit ainsi se poursuivre sa carrière, commencée en
JuniorGP (ex-CEV) chez SIC58 Squadra Corse, continuée une sous les
mêmes couleurs en championnat du monde Moto3 avant de retourner en
JuniorGP Moto2 chez Speed UP Ciatti. Réintégrant le championnat du
monde en 2021, cette fois en Moto2 toujours chez Speed Up,
Yari Montella s’y blesse longuement et se voit
remplacé définitivement par Fermin Aldeguer.
Courant pour Kawasaki Puccetti en Supersport en 2022, il intègre le
team Barni l’année suivante et se classe 3e en 2024 avant de faire
le passage en Superbike cette année, où il occupe la seizième place
du classement général avec 46 points.
Pour l’équipe bergamasque, il s’agit d’un engagement important, qui confirme sa volonté de poursuivre avec deux motos en WorldSBK. 2026 sera une année de grands défis, avec l’introduction de la nouvelle Ducati Panigale V4, qui révolutionnera le projet technique de l’équipe. L’équipe Barni Spark Racing travaille déjà à optimiser cette transition, avec pour objectif de consolider et d’améliorer encore les résultats obtenus.
Yari Montella, n° 5 : « Je tiens à remercier Barni pour cette opportunité. C’est la continuation d’un projet auquel nous croyons tous les deux et je suis heureux que nous soyons sur la même longueur d’onde. De mon côté, il y avait aussi la volonté de confirmer et de poursuivre ce chemin commencé en 2023 en Supersport. L’idée de faire une autre année ensemble en Superbike est quelque chose que nous avons tous mérité. Cette année, en course, nous avons montré que nous pouvions être compétitifs. Il reste encore beaucoup de travail, mais savoir que j’ai une équipe qui me soutient, m’encourage et croit en moi est fondamental. Je suis vraiment ravi. Maintenant, l’objectif est de clôturer cette deuxième moitié de championnat de la meilleure façon possible. »
Marco Barnabò, directeur de l’équipe : « Nous sommes heureux de poursuivre le projet initié avec Yari il y a trois saisons. Nous croyons en lui depuis 2023 en Supersport et aujourd’hui, pour sa première saison en Superbike, il démontre tout son potentiel. Les résultats parlent d’eux-mêmes, la marge de progression est importante et la continuité est la clé de la croissance future. Notre objectif reste d’aligner deux motos en Championnat du Monde Superbike. Avec l’arrivée de la nouvelle Ducati Panigale, tout va changer. C’est un défi exigeant, mais nous y travaillons déjà. Nous croyons fermement en ce projet, qui nécessite beaucoup de ressources et d’énergie. Nous remercions sincèrement les sponsors qui ont déjà confirmé leur confiance à l’équipe et espérons pouvoir compter sur leur soutien continu. Nous souhaitons bâtir une équipe importante et compétitive, avec ceux qui partagent notre passion et notre ambition. »