Une simple observation des résultats bruts de Johann Zarco avant le Grand Prix MotoGP d’Allemagne, qui se déroule ce week-end sur le Sachsenring, montre une période brillante comprenant Le Mans et Silverstone, puis trois GP très frustrants, le point bas étant au Mugello où le Français n’a franchi aucune ligne d’arrivée.
Les 4 petits points ramenés d’Assen, dernier GP en date, ne sont pas pour satisfaire le pilote Honda LCR, mais celui qui est dorénavant 7e du championnat a expliqué jeudi ce qui s’était passé aux Pays-Bas: « Nous avons compris pourquoi nous n’avons pas pu être performants à Assen. Pendant un week-end de course, il est très difficile de faire marche arrière une fois qu’une décision a été prise, de repartir à zéro et ensuite d’être performant. La course d’Assen n’était vraiment pas bonne. J’étais très énervé parce que je suis sûr que je peux mieux piloter cette Honda. Et j’espère que je vais y arriver ici. »
Le numéro 5 a d’ailleurs profité de la semaine de repos pour analysé la première moitié de saison : « J’ai pris un moment pour faire le point sur la saison : ce que nous avons bien fait ou non, comment nous avons réglé la moto, ce qui a fonctionné ou pas. Même ce que nous avons tenté à Assen était intéressant, mais ça semble nous avoir freinés. Nous allons maintenant essayer de revenir à quelque chose de plus neutre, qui convient mieux à la Honda. Et j’espère que cela fonctionnera. Car comparé à l’an dernier, nous avons une meilleure moto.
Ici au Sachsenring, nous allons voir que nous avons une meilleure moto que l’année dernière. Même à Assen, bien que la course ait été difficile, nous avons réduit l’écart avec le vainqueur. L’an dernier, nous étions à 40 secondes. Cette année, seulement à 20. C’est une preuve que la moto est plus compétitive. Et je pense que ce sera aussi le cas ici. Au lieu d’avoir 1,5 seconde de retard au tour, ce sera sûrement moins d’une seconde.
Ici, nous ne perdrons pas de temps sur la partie moteur. L’accélération n’est pas notre point le plus mauvais sur la moto. C’est un circuit où il faut beaucoup tourner. À Assen, je me suis beaucoup plaint du comportement de la moto en courbe, donc on pourrait penser que ce sera difficile ici aussi. Mais la moto est très sensible : selon les réglages, tout peut changer. J’espère vraiment pouvoir me battre aux avant-postes ce week-end.
C’est un circuit très court. Si nous trouvons le bon réglage ici, je peux me battre devant. »
Outre le tracé ne faisant pas la part belle au moteur, Johann Zarco pourrait aussi bénéficié d’une météo aux prévisions pour le moment capricieuses :« Il pourrait pleuvoir samedi. Ce serait une opportunité pour faire un très bon samedi. On veut vraiment saisir cette opportunité pour réussir une belle qualification. Et peut-être décrocher ma première médaille en Sprint. Depuis 2023, je n’en ai pas remporté une seule. »
Revenant sur sa baisse de forme passagère, « Jojo » ne l’impute pas seulement à son calendrier très chargé, entre les Grand Prix et les deux tests au Japon en vue des 8 Heures de Suzuka : « Aussi. Mais ce n’est pas que ça. Il y a eu un cumul de choses. J’ai l’impression d’avoir perdu un peu de mon énergie brute. Ma condition physique s’améliore. Ces deux dernières semaines, j’étais fatigué. Après Aragon, Mugello a été dur. À Assen, ça allait un peu mieux. J’ai eu un peu plus de temps pour m’entraîner comme un sportif normal, m’entraîner, me reposer. C’est une bonne sensation de retrouver une condition physique normale. Je l’avais un peu perdue après Silverstone. »
MotoGP Allemagne Johann Zarco