pub
Aleix Espargaró

Aleix Espargaró espérait certainement mieux pour ses débuts professionnels en cyclisme. Sur la liste des engagés pour le Tour d’Autriche, l’ex pilote de MotoGP a subi ce vendredi une blessure qui pourrait avoir un impact sur la suite de son été.

À peine une semaine après avoir disputé le Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP, avec le Honda HRC, Aleix Espargaró a abordé un tout nouveau défi : sa première participation à une course cycliste professionnelle, le Tour d’Autriche, sous les couleurs de l’équipe américaine Lidl-Trek.

À 35 ans, le Catalan a choisi de sortir de sa zone de confort en s’alignant sur une épreuve exigeante, loin du bitume des circuits MotoGP. Son parcours a commencé le 9 juillet, à l’occasion de la première étape. Longue de 167,8 kilomètres autour de Steyr et jalonnée de plusieurs ascensions, Aleix a dû faire preuve de courage, partageant sur ses réseaux sociaux son admiration pour la vitesse du peloton et la difficulté de l’effort.

Malheureusement, l’aventure autrichienne d’Espargaró a pris un tournant indésirable ce vendredi, à l’occasion de la troisième étape du tour. Alors que ses confrères du MotoGP évoluent en Allemagne, à l’occasion de la première journée du Grand Prix annuel disputé au Sachsenring, le Catalan a chuté dans un pays voisin. Victime d’une petite chute, il a été contraint à l’abandon, souffrant d’une suspicion de fracture à la main. Ce coup dur intervient alors qu’il découvrait tout juste les exigences du cyclisme professionnel.

« Suite à une petite chute, Aleix Espargaro a été contraint de se retirer de la troisième étape du Tour d’Autriche, en raison d’une fracture présumée de la main », communique son équipe via X.

Cette blessure, dont on ne connaît pas encore les conséquences exactes, pourrait avoir un impact sur ses activités dans le programme de développement de Honda. L’usine nipponne compte, en effet, beaucoup sur Aleix Espargaró dans le cadre de Wildcards et de tests privés. Si la priorité actuelle est de définir son habilité à poursuivre le tour, il faudra surveiller d près sa rééducation.

© Lidl-Trek