pub

Le pilote Ducati Nicolò Bulega a chuté mais a terminé en tête, tandis que son rival Toprak Razgatlıoğlu n’a pas brillé lors de la la première séance des Superbike à Donington Park. Danilo Petrucci a été excellent : il a terminé deuxième, et cela promet d’être divertissant.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Nicolò Bulega est arrivé à Donington avec Toprak Razgatlioglu sur les talons, mais le résultat de cet étrange vendredi Superbike ravive les espoirs de Ducati. Le leader du championnat du monde a en effet terminé avec le meilleur temps, malgré une glissade à la chicane Fogarty en début de séance. Une chute sans gravité, à tel point qu’après une réparation record, « Nic » a pu terminer la séance, même s’il n’a bouclé que douze tours.

Son rival Toprak Razgatlioglu, quant à lui, n’a pas dépassé le quatrième temps, un résultat (très) inattendu compte tenu de ce qui s’était passé il y a un an, lorsque l’as turc avait remporté les trois courses, battant tous les records.

Toprak et la BMW en difficulté
Sur les montées et descentes de l’East Midland, Toprak Razgatlioglu a presque toujours fait la différence : neuf victoires, même avec la Kawasaki satellite de l’équipe Puccetti. En revanche, lors de cette journée précédant la course, marquée par des températures très chaudes et inhabituelles pour la région, la BMW semblait être dans l’ombre. Peu stable dans les lignes droites, peu incisive dans la deuxième partie caractérisée par trois freinages fulgurants qui sont l’atout majeur du champion turc. Était-ce seulement une mauvaise journée ou peut-être que le châssis standard ne s’adapte pas à ce circuit très particulier ? Ce n’est pas la seule différence, car à partir de cette course, la norme sur l’équilibre des performances a encore réduit la consommation de carburant de la BMW et de la Ducati.

La Ducati Superbike ne souffre pas de la réduction de carburant
Les deux marques doivent désormais rouler avec un régulateur de débit réglé sur – 1,5 kg de carburant par heure, à l’inverse de leurs rivales Yamaha, Kawasaki, Yamaha et Bimota, toutes bénéficiant de super concessions. La Panigale V4 ne semble pas en avoir souffert, pas même les versions « satellites ». Le splendide Danilo Petrucci, qui mérite clairement une place sur le podium, devance Sam Lowes, fraîchement reconduit chez Marc VDS. La Bimota d’Alex Lowes, qui avait pris la tête le matin, recule à la quatrième place (ici le compte-rendu et le classement).

Bautista et Rea, trop mauvais pour être vrai
La grave crise se poursuit pour deux vétérans du Superbike. Alvaro Bautista a terminé la journée avec une onzième place anonyme : l’écart avec son coéquipier Nic Bulega paraît faible, mais ici à Donington, une demi-seconde pèse lourd. Jonathan Rea fait encore pire : il a gagné ici six fois à l’époque où il était chez Kawasaki, et s’est élancé de la dix-septième place. Avec la même Yamaha, il avait terminé troisième de la course Superpole il y a un an. Ce vendredi n’est certainement pas l’occasion idéale de viser une moto d’usine 2026, ce qui est un rêve pour tous les deux. Il en va de même pour Andrea Iannone, qui, après une matinée apparemment prometteuse, a renoncé.

Classement de la FP2 des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK