Fabio Di Giannantonio, l’un des meilleurs « dépasseurs » du paddock, excellent en course et qui pêche grandement en qualifications, à peut-être trouvé la solution en Allemagne. Forcément, ceci le ralentit grandement, car dans notre ère, partir devant est essentiel pour accrocher un bon résultat. Cette fois, il semble avoir débloqué de la vitesse au Sachsenring, si bien qu’il a devancé le héros Marc Marquez – ainsi que son frère Alex – à l’issue de cette première journée. Pourrait-il empêcher l’octuple champion du monde de s’imposer ?
Di Giannantonio, seul pilote satellite à bénéficier d’une Ducati Desmosedici GP25, a connu un début de saison relativement discret, marqué seulement par quelques podiums mais aucune victoire. Pourtant, il fut éblouissant ce vendredi en Allemagne, avec un nouveau record du tour à la clé. « C’était un bon tour, je suis content de ma journée. J’étais rapide dans toutes les conditions, avec les deux pneus, que ce soit sur les simulations de course ou sur un tour. Je sais que ce n’est que vendredi, mais c’est agréable de commencer de cette manière. J’ai essayé de maximiser mes points forts » déclarait-il pour GPOne.
New all time lap record ☑️
P1 in Practice ☑️What a ride by @fabiodiggia49 today 👏#GermanGP 🇩🇪 pic.twitter.com/4rHhBmK54g
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 11, 2025
Le matin, on l’a vu suivre Marc Marquez, sans aucun doute la référence ultime sur cette piste. « C’est l’un de ses circuits préférés. C’est toujours difficile de comprendre ce qu’il fait dans le détail, comment il bouge ses pieds par exemple. J’ai fait de mon mieux pour l’imiter là où j’étais plus lent. Logiquement, on essaye toujours d’apprendre des meilleurs. Quand quelqu’un est meilleur que toi, c’est stupide de ne pas l’étudier » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Malgré cette première place inattendue, il garde les pieds sur terre. « Je ne me concentre pas sur Marc Marquez, mais uniquement sur moi. Il nous faudra d’abord faire une bonne séance de qualifications, puis un bon Sprint. Nous ne sommes que vendredi, et je ne pense à rien d’autre que progresser » concluait-il.
Le pensez-vous capable de chatouiller Marc Marquez une fois les feux éteints ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport