pub

Moto3 Allemagne Qualifications

Les qualifications Moto3 sont toujours un grand moment de tension dans un week-end de Grand Prix, et c’est d’autant plus vrai sur le tourniquet du Sachsenring, en Allemagne. Ce week-end, bien sûr, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) l’abordait en grand favori, lui qui s’est déjà imposé à six reprises cette saison. Mais il n’était pas le seul de qui il fallait se méfier. En effet, de nombreux pilotes se sont déjà illustrés depuis vendredi. Scott Ogden (KTM CIP Green Power) a été le premier à frapper lors de la FP1, alors que David Munoz (KTM Liqui Moly Intact GP) a dominé la Practice. Puis, ce matin, lors de la FP2, Adrian Fernandez a terminé en première place sur une piste très mouillée. Le suspense était à son comble avant le début de ces qualifications.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Allemagne, Sachsenring

2024

2025

FP 1’25.938 Adrian Fernandez 1’25.707 Scott Ogden
P1 1’25.283 Stefano Nepa 1’24.767 David Munoz
P2 1’25.023 Adrian Fernandez 1’34.623 Adrian Fernandez
Q1 1’26.325 Joel Esteban 1’35.514 Cormac Buchanan
Q2 1’24.885 Collin Veijer 1’35.001 Scott Ogden
Course Alonso, Furusato, Ortola (Voir ici)
Record 1’24.885 Collin Veijer 2024 1’24.767 David Munoz

 

La piste est toujours détrempée pour cette Q1, lancée à 12 h 50. Aucun favori notable ne passe par cette session, à l’exception, peut-être, de Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3), sur le podium à Assen.

 

 

Rapidement, Cormac Buchanan (KTM Denssi Boé) se démarque assez largement. Mais Perrone répond efficacement. Finalement, au bout du compte, Cormac Buchanan se qualifie en premier, devant Perrone, Eddie O’Shea (Honda GRYD MLav Racing) et Noah Dettwiler (KTM CIP Green Power).

 

 

Résultat de la Q1 Moto3 au Grand Prix d’Allemagne 2025 :

 

 

C’est parti pour une Q2 qui s’annonce palpitante… mais est quelque peu retardée. En effet, des problèmes sur l’air fence au niveau du virage n°8 empêchent la séance de se dérouler correctement, suite à l’impressionnante chute de Guido Pini (KTM Liqui Moly Intact GP). Les drapeaux rouges sont déployés à 11’51 de la fin, alors que personne n’a encore inscrit un tour.

 

 

Dix minutes plus tard, la séance peut reprendre, avec un temps superbe signé Adrian Fernandez. Il était déjà le plus rapide ce matin, il fait définitivement partie des favoris. Mais David Munoz fait encore mieux. Adrian Fernandez pousse pour reprendre son bien, à tel point qu’il sort de la piste mais parvient à éviter la chute.

 

 

Mais à quatre minutes de la fin, tout s’emballe. Scott Ogden réalise le meilleur temps, et n’est pas loin de réaliser sa première pole position en carrière si personne ne l’en empêche, bien entendu. David Munoz, qui essayait de le déloger, chute. Puis, Carpe tombe à son tour. Plus qu’un tour à disputer, mais qui partira depuis la pole ?

Scott Ogden ! Personne ne peut contrer le Britannique en raison des drapeaux jaunes, il décroche sa première pole position en Moto3 ! Il sera rejoint par David Almansa (Honda Leopard Racing) et Guido Pini sur la première ligne, alors que José Antonio Rueda devra composer avec la 12e place. C’est la première pole d’un anglais en Moto3 depuis John McPhee en 2020. Quel exploit !

 

 

Résultat des qualifications au Grand Prix d’Allemagne Moto3 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture :