pub
Jorge Martin

Après deux mois d’incertitude et de tensions, Jorge Martin aurait finalement tranché : le champion du monde MotoGP 2024 honorera son contrat chez Aprilia pour la saison 2026. La rumeur, révélée vendredi, veut mettre un terme à un feuilleton haletant qui a tenu en haleine paddock. Marc Marquez a donné son avis.

Martin, victime d’une série noire de blessures depuis la présaison, n’avait disputé qu’un seul Grand Prix cette année, au Qatar, avant d’être écarté pour de longs mois. Classé dernier du championnat, il tentait d’activer une clause libératoire basée sur ses résultats. Mais Aprilia a toujours contesté la validité de cette clause, arguant qu’une décision judiciaire en Italie tournerait à son avantage.

La situation était devenue si tendue que le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, avait menacé d’empêcher Martin de courir ailleurs tant que le litige ne serait pas résolu.

Sur cette situation, Marc Marquez a d’abord commenté : « tout d’abord, je lui souhaite un prompt rétablissement, car il semble déjà qu’il sera de retour à Brno, et ensuite il pourra décider de ce qui est le mieux pour lui. »

Marc Marquez de Ducati s'exprime lors d'un point presse

Marc Marquez sur Jorge Martin : « abandonner un projet sans savoir de quoi il est capable, c’est risqué »

Pour Marc Marquez, interrogé à ce sujet, Martin a pris la décision « la plus sensée ». « Abandonner un projet sans savoir de quoi il est capable, c’est risqué », a souligné le pilote Ducati. Bien qu’il ait lui-même quitté Honda fin 2023, Marquez rappelle que son propre départ avait été mûrement réfléchi après plus de dix ans de collaboration.

L’octuple champion du monde termine : « je pense que c’est la meilleure chose à faire pour lui si c’est le cas. Je ne sais pas ce qui se passera tant que la source officielle ou le protagoniste ne fera pas de déclaration. »

Ce revirement chez Martin coïncide avec son retour en piste à Misano, mercredi dernier, pour un test autorisé grâce à une dérogation obtenue par Aprilia pour les pilotes blessés. À Misano, Martin a bouclé 64 tours, retrouvant peu à peu ses sensations sur la RS-GP25.

Dans l’intervalle, son coéquipier Marco Bezzecchi a porté haut les couleurs d’Aprilia, grimpant à la sixième place du championnat et prouvant le potentiel de la moto italienne. À l’inverse, Honda peine à sortir du marasme malgré la victoire de Johann Zarco au Mans, plafonnant avant-dernière du classement des constructeurs.

Sauf nouveau rebondissement, Martin devrait donc poursuivre son aventure MotoGP chez Aprilia, tout en gardant un œil sur 2027… et Honda.

Marc Marquez de Ducati s'exprime lors d'une conférence de presse (à gauche) ; Jorge Martin est assis dans le garage Aprilia (à droite)

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team