Johann Zarco n’a pas caché son incompréhension face au manque de performance de son pneu et sa 7e place en course sprint.
Après avoir décroché la deuxième place en qualifications, Johann Zarco avait de grandes attentes pour la course sprint. Disputée sous la pluie, comme la Q1 et la Q2 où il avait brillé ce matin, il espérait pouvoir décrocher un podium, et pourquoi pas s’imposer.
Malheureusement, le pilote français a perdu beaucoup de places dans le premier tour et a dégringolé jusqu’en dixième position. Conscient du désavantage de son pneu medium au départ, il s’attendait à ce scénario et attendait qu’il monte en température pour entamer sa remontée. Tour après tour cependant, le pneumatique est resté dans le même état, handicapant fortement le numéro #5, qui n’est finalement parvenu à reprendre que trois places pour passer la ligne d’arrivée au septième rang.
Au moment de débriefer sa course, il n’a pas caché son incompréhension. « Ce n’était pas un mauvais choix parce qu’il y avait moins d’eau qu’en qualifs, et en qualifs ça a fonctionné, j’étais le seul à pouvoir l’utiliser. Je m’attendais à ce qu’il mette un peu de temps à se mettre en conditions, et c’est pour ça que j’ai perdu des places dans le premier tour mais j’acceptais ça. Et en fait, j’ai fait 15 tours et il ne s’est jamais mis en conditions », a expliqué le Français au micro de Canal+.
« Là on le voit déjà sur les données, le pneu est resté froid. Comment c’est possible ? Ça met les boules. On était en première ligne, ce sont des chances de podium, de victoire. Ça fait toujours quelques points, on se console avec ça mais c’est dur. Même après dix tours, je pouvais pas rattraper Binder, je pouvais à peine passer Álex [Márquez] parce que la moto n’accrochait pas. Il y a une confiance qui s’est créée sur la qualif, on n’a rien changé sur la moto et là le pneu n’a pas fonctionné mais ce n’est pas à cause du pneu. Des conditions plus grasses, je ne sais pas, qu’est-ce qu’il y a pu avoir ? »
Un refroidissement causé par le temps d’attente juste avant le départ est envisagé, mais n’explique pas tout aux yeux de Zarco, qui a quand même essayé de garder le sourire, et qui se concentre désormais sur la course de demain. « Il faut attendre de partir pour le tour de chauffe, ensuite il y a le tour de chauffe, il faut attendre au moment du feu rouge. On est conscients qu’il y a une petite perte de température, mais normalement elle doit revenir, et là malheureusement ce n’est pas revenu », a-t-il ajouté.
« J’étais bien positionné [au départ]. J’ai essayé de maintenir ma position, je savais que j’allais me faire doubler. J’essayais de résister en me disant ‘ne t’inquiète pas, au bout de deux tours il t’en restera 13 et à partir de là t’auras un avantage’. Mais l’avantage n’est jamais arrivé [rires]. On verra demain. Si c’est humide, il y a dans tous les cas plus de chances de podium que sur le sec. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Allemagne :
Crédit classement : MotoGP.com