Fabio Quartararo ne s’attendait pas à être aussi performant sous la pluie et à décrocher un podium en course sprint.
Fabio Quartararo a connu une journée presque inversée à celle de Johann Zarco. Tandis que le pilote Honda a brillé et décroché une deuxième place en qualifications avant de rétrograder et de finir septième en course sprint, le représentant Yamaha a pour sa part rencontré des difficultés en Q2 et s’est élancé septième sur la grille, non sans avoir montré des signes d’agacement.
« On n’arrivait pas à améliorer les chronos ce matin, on avait vraiment du mal », a-t-il expliqué au micro de Canal+. « Les conditions ont été un peu plus compliquées cet après-midi, j’ai réussi à maintenir le rythme même si le pneu s’est énormément usé. Je pense qu’on a fait le maximum que l’on pouvait faire aujourd’hui, et je ne pensais pas faire ce genre de résultats. »
En effet, Quartararo a pris un excellent départ et s’est retrouvé en troisième position dès le second virage. Après la violente chute de Franco Morbidelli dans le deuxième tour, le Français a évolué à la deuxième place durant cinq tours, avant que Marc Márquez ne le double. Ensuite, il a dû résister à la pression de Fabio Di Giannantonio, et est allé s’offrir un podium inattendu, que lui-même n’espérait pas.
« Le départ a été très important, je crois que j’ai gagné quatre positions en deux virages donc c’était assez cool. Franchement je me suis amusé, je ne pensais pas avoir ce genre de rythme. Ça fait du bien », a-t-il poursuivi.
« Je savais que je pouvais faire de bons premiers tours parce que, surtout sur la mise en régime à gauche, on est assez bien. À droite un petit peu moins mais je pensais avoir une plus grosse usure du pneu pendant la course. Sincèrement, ça s’est mieux passé que prévu. Je savais que sous la pluie, on serait assez bien au départ. Ça fait plaisir de faire un podium en sprint et surtout sous la pluie. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Allemagne :
Crédit classement : MotoGP.com