Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a une nouvelle fois démontré toute sa maîtrise du circuit de Donington Park ce week-end, en remportant la première course en Championnat du Monde de Supersport (WorldSSP).
Grâce à une gestion parfaite de ses pneus et à un finish autoritaire, l’Italien décroche sa cinquième victoire de la saison, la 15e de sa carrière, et permet à l’Italie de célébrer son 80e succès dans la catégorie WorldSSP.
Parti de la septième place sur la grille, Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) a lui, brillé devant son public. Profitant de sa connaissance du tracé, il s’est hissé en tête à mi-course et a mené la danse jusqu’à cinq tours de l’arrivée. Mais Manzi, patient et incisif, a progressivement refait son retard. Les trois derniers tours ont donné lieu à un mano a mano haletant, ponctué de dépassements et de répliques.
Booth-Amos a finalement commis une petite erreur en sortant large, se voyant imposer un Long Lap et offrant à Manzi l’opportunité de s’échapper pour s’imposer avec plus de quatre secondes d’avance. Booth-Amos, malgré la déception de la victoire échappée, poursuit sa saison exceptionnelle avec un sixième podium en 2025, soit déjà sept au total dans sa carrière WorldSSP.
La lutte pour la troisième marche du podium a opposé Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) à Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team). Le Français a su profiter d’une erreur tardive du jeune Turc, parti à la faute dans les derniers tours, pour s’offrir son 33e podium en carrière. Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura), longtemps dans le groupe de tête, hérite de la quatrième place après la mésaventure d’Oncu, qui doit se contenter de la cinquième position.
Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) a réalisé une course solide pour terminer sixième, loin devant Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team), septième et premier représentant Kawasaki dans le top-10. Mattia Casadei (Motozoo ME Air Racing) prend la huitième place, tandis que Valentin Debise (Renzi Corse) et Aldi Mahendra (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) complètent le top-10.
La course a également été marquée par plusieurs chutes, dont celles de Filippo Farioli (MV Agusta Reparto Corse), Raffaele de Rosa (QJMOTOR Factory Racing), Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing) et du rookie Roberto Garcia (GMT94-YAMAHA), qui occupait la sixième place avant de partir à la faute.
La deuxième course, prévue dimanche, promet une nouvelle bataille de haut vol sur le mythique tracé britannique. Le départ de cette deuxième épreuve sera donné à 15h15.
WorldSSP Donington Park (J2) – Le classement de la Course 1 :
Classement : WorldSBK