La pluie, omniprésente lors des essais libres 2 et des qualifications en Moto2, a transformé le circuit du Sachsenring dans la lutte pour la pole position. Malgré tout, Barry Baltus est parvenu à tirer son épingle du jeu dans ces conditions, ce qui lui facilitera la tâche demain, en Course.
Après une 18e place lors des essais du vendredi, Barry Baltus a dû passer par la redoutée Q1. Loin de se laisser impressionner, le Belge a survolé la séance, décrochant le meilleur temps avec autorité. En Q2, il a poursuivi sur sa lancée : tour après tour, il a su exploiter à merveille les conditions humides, trouvant un feeling exceptionnel avec sa machine et les pneus pluie.
Il a cependant échoué à seulement 0,070 seconde de la pole position, s’offrant, malgré tout, une superbe deuxième place sur la grille. Un exploit d’autant plus remarquable que les quatre premiers pilotes ont creusé un écart de plus d’une seconde sur le reste du plateau.
« Un grand merci à la pluie, déclare le Belge après la séance. Nous avons franchi un vrai cap dans ces conditions. Dès le premier tour ce matin, nous avons bien travaillé et trouvé un super feeling avec la moto et les pneus. Je vais essayer de profiter au maximum de cette première ligne demain, peu importe la météo. Commencer devant, c’est toujours un avantage. Je pense aussi que passer par la Q1 a été un atout : on s’habitue déjà à la piste et aux conditions. Merci à toute l’équipe pour l’incroyable boulot ! »
Pour Aron Canet, la journée a été bien plus difficile. Le pilote espagnol n’a jamais trouvé la limite sur une piste glissante et, victime d’une chute en deuxième partie de Q2, il n’a pas pu améliorer son chrono. Il s’élancera depuis la 12e position sur la grille. Touché à la main gauche et privé d’un ongle, Canet a été examiné au centre médical : aucune blessure grave n’a été détectée et il a été déclaré apte à courir. Il devra toutefois composer avec la douleur lors du Grand Prix.
Manuel Gonzalez, le leader du championnat, et Diogo Moreira, ont aussi réalisé de mauvaises qualifications, et s’élanceront hors du top-10. Une belle opportunité pour Barry Baltus d’inscrire de précieux points au championnat.
Malgré les performances diverses de ses pilotes, Roberto Locatelli, team manager Fantic Racing, n’a pas caché sa satisfaction : « Barry a fait un travail exceptionnel : il a été constant, rapide, et il pourra se battre pour les premières places demain, même sous la pluie. Pour Canet, ce sera une vraie course d’endurance. Il devra gérer la douleur, mais il a la force pour relever ce défi. L’important sera de limiter les dégâts et de récupérer rapidement, car nous repartons déjà en piste la semaine prochaine. »
Ce samedi au Sachsenring, Barry Baltus a donc prouvé qu’il fallait compter sur lui dans des conditions extrêmes, transformant une journée piégeuse en opportunité, pour offrir à Fantic Racing une première ligne prometteuse.