Dans des conditions quasi parfaites, Toprak Razgatlioglu a remporté une dixième victoire en WorldSBK Superbike à Donington Park. Le pilote du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team est parti en pole position et a mené tous les 23 tours sauf deux.

Moments forts de la course 1

Toprak Razgatlioglu a pris la tête dès le départ, mais a immédiatement été attaqué par Alex Lowes. Le pilote du Kawasaki Racing Team a pris la tête au deuxième tour, mais a chuté lourdement dans les virages Craner au début de la course. L’Anglais avait également été pénalisé pour un départ anticipé.

Après un mauvais départ, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a chuté à la cinquième place dès le premier tour. Le pilote italien, qui utilisait le pneu arrière SC0 plus dur, a progressé et, au quatrième tour, il était de retour en deuxième position. Il avait déjà plus de deux secondes de retard sur le leader de la course, il s’est donc concentré sur le reste de la course pour tenter de remporter 20 points.

Au début de la course, les deux pilotes Pata Maxus Yamaha occupaient les places du podium. Finalement, Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) a pris la troisième place à mi-course. Andrea Locatelli et Jonathan Rea l’ont suivi après une longue bataille avec Scott Redding.

La course du local Scott Redding, sa meilleure performance depuis la première manche de la saison, a permis à MGM BONOVO Racing de terminer sixième.

Le premier tour a été marqué par un incident dans le virage 1, où Yari Montella est entré en contact avec Sam Lowes, impliquant également Alvaro Bautista. Le trio a immédiatement été contraint à l’abandon.

Faits marquants du championnat
Razgatlioglu se rapproche à quatre points de Bulega, tandis que Petrucci porte son avance sur Bautista à 23 points.
BMW a rattrapé cinq points sur Ducati au classement des constructeurs.

Ils ont dit…

P1 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Le week-end n’a pas très bien commencé, mais nous avons continué à améliorer la moto à chaque séance. Les sensations avec la moto ne sont pas les mêmes que l’année dernière, mais nous faisons toujours de notre mieux. Pendant la course, je ne savais pas quel pneu serait le plus efficace. J’avais deux options et j’ai choisi le SCX. À la fin de la course, il n’était pas facile de gérer les pneus et j’ai décidé de ne pas pousser au début de la course. J’ai poussé au milieu de la course et j’ai creusé l’écart, puis j’ai roulé calmement pour gérer le pneu. Ce fut une bonne course pour moi, mais il nous en reste encore deux demain. »

P2 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Nous avons encore du mal à trouver les sensations parfaites ici à Donington. Ce circuit est difficile car il comporte à la fois des virages rapides et des virages lents. Il est difficile de trouver le bon compromis avec la moto. Honnêtement, nous n’avons pas encore trouvé le réglage idéal. J’ai choisi le pneu SC0, plus dur. Ce n’était peut-être pas la meilleure décision, mais demain, il fera peut-être plus frais, donc le SC0 fonctionnera peut-être mieux dans ces conditions. »

P3 – Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) : « Ça a été vraiment très difficile et physique. Au final, notre objectif était le podium et nous avons réussi à l’atteindre. Je suis vraiment heureux car j’ai souffert tout le week-end avec mon bras droit, mais mon équipe a fait un excellent travail. La moto a bien fonctionné, même avec les températures élevées et le faible grip, et j’ai réussi à gérer le pneu arrière jusqu’à la fin. Nous avons décroché un nouveau podium et je suis très heureux pour moi-même et pour mon équipe. »

Superbike Donington Park J2

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci, Nicolo Bulega, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK, Ducati WorldSBK