pub

« El Turco »  Toprak Razgatlıoğlu  fait le plein et reprend la tête du championnat du monde Superbike : la course 2 se déroule sans surprise. Mais Nicolò Bulega a encore la moitié du championnat pour revenir à l’attaque.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu a fait le plein dans les montées et descentes de l’East Midland et prend la tête du championnat du monde, détrônant Nicolò Bulega. La BMW a actuellement un potentiel impressionnant et le champion qui la pilote maîtrise parfaitement la situation : il enchaîne six victoires consécutives (Misano et Donington) et il en aurait neuf si le pilote Ducati n’avait pas réussi à le devancer dans le sprint final lors de la dernière course à Most. C’est peut-être un hasard, mais depuis qu’il a annoncé son passage en MotoGP en 2026, avec Yamaha Pramac, Toprak a repris le même envol dominant auquel il nous avait habitués l’année dernière. La course 2, comme les précédentes ici à Donington, n’a pas été très mouvementée. Cette fois-ci, les deux rivaux ont pris le départ avec des pneus arrière SCX (tendres) identiques, mais en changeant de monte, le résultat a été exactement le même.

On repart de zéro
L’inertie est entièrement du côté du Turc, mais ce n’est certainement pas fini. Nicolo Bulega a limité les dégâts et rentre chez lui avec seulement quatre points de retard, contre les neuf points d’avance qu’il avait avant le déplacement outre-Manche. Il reste cinq manches, pleines d’embûches, à commencer par la prochaine sur le circuit inconnu de Balaton Park, en Hongrie. Entre deux polémiques, la dernière concernant le contrôle mystérieux effectué par la FIM sur le châssis BMW (détails à venir), ce Superbike promet des rebondissements. Si Toprak le permet, bien sûr. En attendant, il savoure sa 69e victoire en mondial, la 12e sur ce circuit, mieux que n’importe quel spécialiste britannique du passé.

Alvaro Bautista revient
La confrontation directe entre les deux stars du Superbike moderne éclipse tous les autres pilotes, désormais relégués au rôle de figurants. Dans cette dernière épreuve britannique, Alvaro Bautista est revenu à un niveau élevé, talonnant et menaçant son coéquipier dans la dernière ligne droite. La troisième place est un bon atout à jouer sur le marché 2026 : Alvarito est toujours à la recherche d’une moto et d’un engagement à la hauteur du prestige d’un triple champion du monde. La remontée d’Andrea Locatelli s’est arrêtée à la quatrième place, comme d’habitude de loin le meilleur de la patrouille Yamaha, avec Jonathan Rea qui a sombré en queue de peloton. Danilo Petrucci, cinquième, n’a pas réussi à réitérer son podium de la veille.

Prochaine étape Superbike : Balaton Park
Le championnat du monde reprendra dans deux semaines sur le nouveau circuit de Balaton Park, en Hongrie. Il s’agit d’un circuit de 4 057 mètres, avec 17 virages : certains pilotes, dont Razgatlioglu et Bulega, ont pu y rouler il y a quelques semaines avec des motos de route. Cependant, les équipes n’ont aucun point de référence, ce qui rendra cette étape pleine d’inconnues. Ensuite, le Superbike fera une pause jusqu’au début du mois de septembre, lorsque la dernière ligne droite débutera à Magny Cours (France).

Classement de la Course-2 des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Donington Superbike Toprak course Donington Superbike Toprak course

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK