pub

Barry Baltus

Barry Baltus a frôlé la victoire ce dimanche sur le circuit du Sachsenring, lors d’un Grand Prix où tout semblait réuni pour qu’il s’impose. Pourtant, le sort en a décidé autrement, la course étant stoppée prématurément alors que le Belge préparait son attaque décisive.

Rien ne laissait présager un tel résultat vendredi soir. Barry Baltus et son équipe, Fantic Racing, avaient peiné à trouver le rythme sur piste sèche, au point que le podium paraissait hors de portée. Mais le travail de fond a payé : « Honnêtement, si on m’avait dit vendredi soir que je serais sur le podium, je ne l’aurais pas cru, confie le Belge à l’arrivée, ce dimanche après-midi. On a beaucoup galéré dans le sec. J’espérais une course sur le mouillé, mais on a réussi à régler les problèmes et on avait un très bon rythme aujourd’hui. »

Parti de la première ligne, Baltus a fait preuve d’une grande maturité. Il a géré sa course avec intelligence, restant au contact du leader et économisant son pneu arrière, avec un plan clair : tout donner dans le dernier tour. Mais à quatre tours du but, une double chute et des dégâts sur les protections ont forcé la direction de course à brandir le drapeau rouge. « Je gardais le pneu pour la fin, j’avais un plan clair pour attaquer au dernier tour, mais le drapeau rouge a tout changé. J’espère que les pilotes impliqués vont bien. »

© Fantic Racing

Malgré la déception de ne pas avoir pu jouer sa carte jusqu’au bout, Barry Baltus repart avec la deuxième place et 20 points essentiels, surtout après les difficultés rencontrées à Mugello et Assen. Ce podium permet à Fantic Racing de consolider sa position en tête du championnat par équipes, désormais avec 13 points d’avance. « On est de retour sur le podium, et on va essayer de faire encore mieux la semaine prochaine à Brno. Merci à toute l’équipe pour le travail incroyable », a conclu Baltus, déjà tourné vers la suite. »

Roberto Locatelli, team manager, a salué la prestation de son pilote : « Superbe course de Barry, qui s’est battu pour la victoire aussi longtemps que possible. Je n’aime pas dire ‘on aurait gagné’, mais la réalité, c’est que la course a été arrêtée juste au moment où Barry allait attaquer. Il a tout de même livré une performance remarquable. »

S’il avait remporté la course ce dimanche, Barry Baltus serait devenu le premier Belge à le faire depuis 10 ans, et la victoire de Xavier Siméon sur le même circuit, en 2015. Le n°7 a malgré tout choisi de dédier son podium à Borja Gomez, jeune pilote décédé à Magnicourt la semaine dernière. « Je dédie toujours mes podiums à quelqu’un, et celui-ci, je le dédie à Borja [Gomez]. Il fait partie de notre famille. La famille du sport automobile est une toute petite famille. Je veux aussi le dédier à une personne de mon management, dont la femme a eu un accident, Didier [De Radiguès]. Ce podium est pour ces deux personnes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Barry Baltus