La tempête semble peu à peu s’éloigner pour KTM. Après avoir traversé une période délicate sur le plan financier, le constructeur autrichien affiche de nouveaux signes de solidité, tant sur le marché des ventes que dans ses projets sportifs.
Au premier semestre 2025, KTM a livré 50 286 motos à ses distributeurs et importateurs, portant son total mondial à 100 391 unités vendues. « Les plus de 100 000 motos vendues au premier semestre nous donnent confiance sur le fait que nos produits plaisent toujours dans le monde entier et que nous sommes de retour sur la bonne voie », a souligné Gottfried Neumeister, PDG de KTM, dans un communiqué.
Si 2025 et 2026 verront KTM poursuivre son engagement en MotoGP avec ses deux équipes, l’usine autrichienne a déjà la tête tournée vers la nouvelle réglementation technique de 2027, qui imposera une réduction de cylindrée de 1000 cc à 850 cc.
Pit Beirer, directeur de la compétition de KTM, se veut rassurant. Interrogé par Motorsport-Total.com, il confirme :
« Oui, je vous rassure, nous avons désormais le matériel en interne. Le succès se construit sur de nombreuses années ; il n’y a pas de raccourci. On ne peut pas juste dire : “OK, on s’arrête une minute et on recommence.” »
Et d’ajouter : « si nous n’avions pas déjà des pièces de la série 2027 en interne, nous ne participerions pas au Championnat du monde MotoGP en 2027. »
Malgré les turbulences financières et les récentes spéculations sur l’entrée possible d’investisseurs extérieurs, Beirer est catégorique : KTM n’envisage pas de céder son équipe MotoGP.
« Nous ne sommes pas là pour vendre l’équipe et courir sous n’importe quel nom. Il faut des engagements à long terme pour réussir ici. »
Beirer se montre désormais optimiste quant à l’avenir de KTM
Parallèlement, KTM va devoir composer sans Kurt Trieb, son « gourou » des moteurs, parti récemment, possiblement vers Honda. Mais Beirer se veut rassurant :
« Ce n’est pas aussi dramatique qu’on le dit. Kurt est venu me voir le jour de son 60ᵉ anniversaire il y a trois ans et m’a dit : “Nous devons préparer l’avenir sans moi.” Nous avons bâti une équipe solide avec des gens expérimentés, certains ayant plus de 20 ans dans le développement moteur. Le département est donc stable et intact. Bien sûr, perdre Kurt, comme personne et comme technicien, est douloureux, mais nous lui souhaitons le meilleur. »
Beirer se montre désormais optimiste quant à l’avenir de KTM : « l’entreprise est désormais stabilisée et nous allons retrouver une situation plus calme. Nous avons connu 30 années de succès. Un désastre est survenu l’an dernier, mais pour le reste, il est prouvé que notre modèle économique fonctionne : réussir en compétition et vendre des motos. »
Enfin, le PDG Gottfried Neumeister sera présent le week-end prochain au Grand Prix de République tchèque, à Brno, mais pas à Spielberg en août, car il prendra des vacances après la longue procédure d’insolvabilité traversée par KTM.
« Il ne vient pas à Brno pour faire une grande annonce. Il a sauvé l’entreprise et accompli des choses incroyables. Il passe désormais en mode management quotidien. Il est grand temps qu’il vienne sur le circuit, rencontrer les équipes, les pilotes, et vivre cette expérience. »