María Herrera et Beatriz Neila ont chacune remporté une course à Donington, tandis que la Française Lucie Boudesseul a décroché deux tops 5.
Après deux mois de pause, le Championnat du Monde Féminin (WCR) était de retour le week-end dernier à Donington, en Angleterre. Au cours des deux premières manches, un duel s’est nettement dessiné aux avant-postes, entre María Herrera et Beatriz Neila, séparées par seulement 13 points au championnat, avec cependant Roberta Ponziani et Sara Sánchez en embuscade.
Herrera a pris les commandes de la manche anglaise en décrochant le meilleur temps des essais libres, devant son adversaire, mais c’est Neila qui s’est adjugée la pole position en qualifications, pour seulement un dixième.
Sara Sánchez a pris la troisième place, tandis que la Française Lucie Boudesseul s’est qualifiée au quatrième rang, faisant d’elle la meilleure rookie sur la grille. Ses compatriotes Ornella Ongaro et Emily Bondi se sont qualifiées en 13e et 18e position.
À noter que Roberta Ponziani, qui aurait dû être sixième sur la grille, a été disqualifiée pour une infraction technique. Elle a donc dû prendre le départ de la Course 1 depuis la dernière position, faisant ainsi gagner une place à toutes les pilotes qualifiées à partir du septième rang.
COURSE 1
À l’extinction des feux, María Herrera a bondi depuis sa seconde place pour virer en tête dans le premier virage, avant que Beatriz Neila ne la redouble dès le second. Au même instant, la locale Chloe Jones a dépassé Lucie Boudesseul pour la troisième position. Quelques boucles plus loin, Herrera est repassée en tête, tandis que Sara Sánchez a doublé Boudesseul, qui s’est retrouvée cinquième.
Sánchez et Jones se sont battues pour la troisième place, mais ont fini par réduire l’écart sur les deux femmes de tête. À cinq tours de l’arrivée, Neila a pris le commandement de la course, avant que Jones ne double Herrera deux tours plus tard, la reléguant au troisième rang.
La bataille finale a été lancée à deux tours du drapeau à damier. À l’aspiration, Herrera a doublé Jones et Neila et a ainsi repris la première place. Neila a commis une petite erreur qui a permis à ses adversaires de passer, mais elle est rapidement remontée en deuxième position, sans pouvoir toutefois tenter une attaque sur Herrera, qui s’est imposée. Jones a décroché son tout premier podium, devant Sánchez et Boudesseul, qui a décroché pour sa part son tout premier top 5 au niveau mondial.
Du côté des autres Françaises, Ornella Ongaro est remontée de la 13e à la huitième place et Emily Bondi a conclu au 19e rang. Partie 25e et dernière à la suite de sa disqualification, Roberta Ponziani a terminé dans le top 10.
Résultats de la Course 1
Retrouvez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube (excepté le premier tour)
COURSE 2
Placée cette fois quatrième sur la grille, Herrera a tout de même réalisé de nouveau le meilleur départ devant Neila, Jones et Sánchez. Les quatre femmes ont tout de suite créé l’écart sur le groupe de poursuivantes, emmené par Boudesseul. La Française s’est rapidement faite doubler par Ponziani, et les deux pilotes ont entamé leur remontée sur le groupe de tête.
Dans le troisième tour, Jones a passé Neila pour la deuxième place. Un tour plus tard, Herrera a élargi, ce qui a permis à Jones et Neila de la doubler. Herrera est rapidement passée devant sa compatriote, mais n’a pas trouvé d’ouverture sur Jones. Tout ceci a permis à Sánchez de revenir sur le trio de tête, et la bataille entre les quatre femmes a commencé.
Sánchez et Neila se sont alternées en tête, avant que Sánchez ne prenne l’ascendant. Toutefois, Neila est parvenue à la redoubler dans le dernier secteur du dernier tour et à aller s’offrir sa seconde victoire de la saison. Derrière, Herrera et Jones sont allées au contact, ce qui a provoqué la chute de la Britannique, qui a pu repartir pour terminer 11e.
Herrera a ainsi complété le podium, devant Boudesseul, qui a décroché son meilleur résultat en Championnat du monde.
Ornella Ongaro a de nouveau terminé à la huitième place, tandis qu’Emily Bondi a fini 18e.
Résultats de la Course 2
Retrouvez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube
María Herrera conserve la tête du championnat, mais a concédé quatre points à Beatriz Neila, qui n’est plus qu’à neuf points d’elle. Sara Sánchez a passé Roberta Ponziani à la troisième place, tandis que Lucie Boudesseul a gagné deux places et est remontée en huitième position.
Rendez-vous en Hongrie du 25 au 27 juillet pour la quatrième manche de la saison du Championnat du Monde Féminin.
Crédits classement : WorldSBK