Fabio Quartararo n’est pas le dernier à l’avoir constaté : Marc Marquez continue de régner sans partage sur le MotoGP 2025. Vainqueur du Grand Prix d’Allemagne et du Sprint sous la pluie au Sachsenring, le pilote Ducati compte désormais 83 points d’avance sur son frère Alex au classement général. À mi-saison, son huitième titre mondial semble presque acquis.
« Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un du niveau de Marquez actuellement. Pas seulement maintenant, mais depuis dix ans », affirme Fabio Quartararo dans les colonnes de AS. « Il est bon dans tout : sur le mouillé, sur le sec, avec un bras blessé… C’est comme FIFA, où tous les joueurs ont une note de 99. »
Le Français, seul autre pilote à avoir signé une pole position cette saison (quatre contre sept pour Marquez), reconnaît toutefois une faille possible chez l’Espagnol : le sec, où la vitesse pure peut créer la surprise.
« Dans des conditions inhabituelles, il est quasiment imbattable. Mais sur le sec, on pourrait lui poser quelques problèmes. En vitesse pure, j’ai le potentiel pour être très rapide. »
Fabio Quartararo : « je connais ma vitesse sur un tour, mais notre moto est très fragile »
Mais la domination de Marquez est telle que même ses plus sérieux rivaux restent réalistes. Jorge Martin, chez Aprilia, doit se relancer, tandis que Francesco Bagnaia, coéquipier de Marquez chez Ducati, pointe à 147 points au championnat.
Pour Quartararo, la frustration est d’autant plus grande qu’il se bat avec une Yamaha en retrait dans le championnat des constructeurs. Loin des sommets de 2021, le Français ne masque pas sa lassitude :
« Ça fait beaucoup plus mal que de tomber. C’est une année étrange et difficile. Je connais ma vitesse sur un tour, mais notre moto est très fragile. D’un jour à l’autre, selon la chaleur ou le froid, elle change complètement. »
« El Diablo », sans victoire depuis 2022, menace de quitter Yamaha si la marque ne lui propose pas une machine plus compétitive pour 2026. D’ici là, il tente de sauver l’honneur à chaque Grand Prix… tout en constatant, impuissant, la supériorité écrasante de Marc Marquez.