pub

Alberto Puig

Honda a meilleure mine en ce début de saison, et ce n’est pas Alberto Puig, directeur de l’équipe HRC, qui contredira cette affirmation. Avec une victoire signée Johann Zarco et un Luca Marini qui n’abandonne pas devant la douleur, l’Espagnol peut se satisfaire d’un début d’exercice plutôt réussi. Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir pour espérer jouer la gagne régulièrement, mais Honda, qui bénéficie des avantages inhérents au rang de concession « D » – dont le développement libre du moteur –, peut y croire.

Alberto Puig, un temps menacé, semble reprendre du poil de la bête. On a beaucoup entendu parler de lui dans l’affaire Jorge Martin, mais tout cela semble désormais derrière lui. Il dresse aujourd’hui le bilan d’un début de saison intéressant. « Jusqu’à présent, tout s’est déroulé à peu près comme prévu. Ce n’est pas exceptionnel, mais d’un autre côté, la situation n’a pas empiré non plus. Nous commençons petit à petit à comprendre comment résoudre les problèmes de la moto. Il est important de connaître les faiblesses, et c’est le cas. Il s’agit maintenant de trouver des solutions. Et cela prend plus de temps. » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.

 

 

Tout le monde, chez Honda, sait pertinemment que les concessions jouent un rôle déterminant dans ce retour aux affaires. « Ces concessions sont d’une grande aide. Nous effectuons des essais intensifs avec notre important groupe de pilotes d’essai, qui nous aident beaucoup. Nous suivons le système japonais typique : nous ne progressons pas particulièrement vite, mais nous progressons. Quand Honda se fixe un objectif, elle l’atteint généralement. » poursuivait-il.

La figure emblématique de cette équipe est cependant restée assez vague au moment d’évoquer un objectif temporel, alors que dernièrement, on entendait Johann Zarco questionner les progrès récents de la RC213V. « Nous avons besoin de temps. Nous travaillons non seulement au Japon, mais aussi en Europe. Un nouveau centre de développement est en construction, qui se concentrera également sur l’aérodynamique. » concluait-il. Honda n’a donc rien perdu de son ambition ni de sa force de frappe, et misera tout, sans doute, sur la nouvelle réglementation de 2027. Mais d’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer…

Pensez-vous que nous reverrons Honda au top avant même 2027 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Alberto Puig Honda

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP