Pour la première fois de la saison, Enea Bastianini sera directement en Q2 ; à Brno, l’Italien retrouve des couleurs et ça fait plaisir à voir. En effet, au Sachsenring, il n’avait pas pu courir en raison d’une intoxication alimentaire, fait plutôt rare. Alors qu’il a connu un début de saison assez difficile sur la KTM, pour ne pas dire préoccupant par moments, il se révèle sur le tracé Tchèque, qu’il découvre d’ailleurs en MotoGP ! En effet, en 2020, lorsque la caravane est passée par là, il était en pleine bataille pour le titre Moto2.
« Bestia » ne pouvait qu’être heureux de ce vendredi, conclu en huitième position. « Je suis vraiment content de notre journée ! Je ne me sens pas encore à 100 %, mais nous avons réussi à accéder à la Q2 pour la première fois de la saison. J’adore ce circuit ; Brno est l’un de mes préférés, et l’adhérence est excellente, même sur sol mouillé » déclarait-il. Constat partagé par toute la grille.
First time in Q2 this season 📌
And what a difference one week makes for @Bestia23! 💪#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/RiNlrRVbrA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 18, 2025
Finalement, peut-être que le fait de découvrir un « nouveau » tracé l’a aidé à se mettre en condition. « D’habitude, sur une nouvelle piste, l’adhérence est délicate, mais aujourd’hui, ce n’était pas si mal. C’était agréable d’arriver sur un nouveau circuit sans aucun repère en MotoGP, et j’ai apprécié le processus » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
On sait combien la qualification directe en Q2 est importante à notre époque. Enea Bastianini vient de s’enlever une grande épine du pied grâce à cette huitième place. « C’est important pour nous d’être dans le top 10 dès vendredi, et pour moi, après une semaine difficile à domicile, c’est un excellent boost pour le moral. Continuons comme ça et voyons où nous pouvons nous placer sur la grille » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé d’Enea Bastianini aujourd’hui ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Tchéquie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport